Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

A la Région, Queyranne fête ses Maires

Le président de la Région Rhône Alpes Jean Jack Queyranne avait vu les choses en grand ce week-end. Il avait convié les représentants des 2879 communes de la région à une présentation et des forums sur la politique de cette institution.
Au total, près d' un millier d' élus ont fait déplacement, le siège de Charbonnières étant relativement éloigné des zones de montagne, qui représentent tout de même 73% du territoire de Rhône-Alpes ! Dans son discours d' introduction, Jean Jack Queyranne est d'abord revenu sur le terrible accident Bus/TER qui a endeuillé la Haute savoie la semaine précédente, en exprimant la compassion de l' Assemblée. Il a ensuite tracé le bilan de l' activité de la région, en détaillant la mise en place des antennes départementales, pour rendre "l' institution plus proche des gens".
Elle est jeune et riche, la région !
Si les "rhônalpins" n' ont pas encore acquis un fort sentiment d' identité vis à vis de cette institution, il faut rappeler qu' elle est encore jeune : créée depuis 1974 seulement, Rhône Alpes réunit les départements de l' Ain, de l' Isère, de l' Ardêche, de la Loire, de la Drôme, du Rhône et des deux Savoies. Seul point commun, le fleuve Rhône sur lequel toutes les attentions sont portées en ce moment : pour lutter contre sa pollution, mais aussi pour lui redonner ses différentes fonctions (transport, pêche, loisirs...). Un grand projet de piste cyclable le long du fleuve, "de la Suisse à la Méditerranée" est d' ailleurs en cours !

Une stratégie "naturelle" orientée vers le développement durable
Région de massifs montagneux, Rhône Alpes cherche à devenir "écologique". Un "agenda 21" vise à définir une vision prospective sur au moins vingt ans, avec en particulier la récupération des friches et bassins industriels, le développement des transports collectifs, des infrastructures touristiques, des formations, du sport et de l' action culturelle.


La signature de Contrats de Développement Rhône-Alpes
Depuis plusieurs années, la Région signe des contrats de développement des territoires (CDRA) avec les élus et une large part de sa politique est maintenant transférée localement, du projet à l' évaluation.
Pour que les élus locaux puissent connaître tous les rouages de cette institution, chacun des vice présidents a présenté à l' assemblée son action. Cette présentation, suivie ensuite par des discussions en ateliers, s' est révélée "très intéressante", selon le maire d' une ville du Rhône, qui nous confiait "La Région a obtenu beaucoup de compétences par les lois de décentralistation, elle s' est emparée aussi de pas mal de sujets dont je n' avais pas idée".

Les maires des petits villages, qui n' ont pas des services administratifs très importants, auront ainsi appris, au cours de cette journée, que la Région peut les aider financièrement, mais aussi qu' elle est un interlocuteur privilégié pour leurs relations avec l' Etat et les institutions européennes.


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur