Accéder au contenu principal

A la Région, Queyranne fête ses Maires

Le président de la Région Rhône Alpes Jean Jack Queyranne avait vu les choses en grand ce week-end. Il avait convié les représentants des 2879 communes de la région à une présentation et des forums sur la politique de cette institution.
Au total, près d' un millier d' élus ont fait déplacement, le siège de Charbonnières étant relativement éloigné des zones de montagne, qui représentent tout de même 73% du territoire de Rhône-Alpes ! Dans son discours d' introduction, Jean Jack Queyranne est d'abord revenu sur le terrible accident Bus/TER qui a endeuillé la Haute savoie la semaine précédente, en exprimant la compassion de l' Assemblée. Il a ensuite tracé le bilan de l' activité de la région, en détaillant la mise en place des antennes départementales, pour rendre "l' institution plus proche des gens".
Elle est jeune et riche, la région !
Si les "rhônalpins" n' ont pas encore acquis un fort sentiment d' identité vis à vis de cette institution, il faut rappeler qu' elle est encore jeune : créée depuis 1974 seulement, Rhône Alpes réunit les départements de l' Ain, de l' Isère, de l' Ardêche, de la Loire, de la Drôme, du Rhône et des deux Savoies. Seul point commun, le fleuve Rhône sur lequel toutes les attentions sont portées en ce moment : pour lutter contre sa pollution, mais aussi pour lui redonner ses différentes fonctions (transport, pêche, loisirs...). Un grand projet de piste cyclable le long du fleuve, "de la Suisse à la Méditerranée" est d' ailleurs en cours !

Une stratégie "naturelle" orientée vers le développement durable
Région de massifs montagneux, Rhône Alpes cherche à devenir "écologique". Un "agenda 21" vise à définir une vision prospective sur au moins vingt ans, avec en particulier la récupération des friches et bassins industriels, le développement des transports collectifs, des infrastructures touristiques, des formations, du sport et de l' action culturelle.


La signature de Contrats de Développement Rhône-Alpes
Depuis plusieurs années, la Région signe des contrats de développement des territoires (CDRA) avec les élus et une large part de sa politique est maintenant transférée localement, du projet à l' évaluation.
Pour que les élus locaux puissent connaître tous les rouages de cette institution, chacun des vice présidents a présenté à l' assemblée son action. Cette présentation, suivie ensuite par des discussions en ateliers, s' est révélée "très intéressante", selon le maire d' une ville du Rhône, qui nous confiait "La Région a obtenu beaucoup de compétences par les lois de décentralistation, elle s' est emparée aussi de pas mal de sujets dont je n' avais pas idée".

Les maires des petits villages, qui n' ont pas des services administratifs très importants, auront ainsi appris, au cours de cette journée, que la Région peut les aider financièrement, mais aussi qu' elle est un interlocuteur privilégié pour leurs relations avec l' Etat et les institutions européennes.


S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Striptease : le feuilleton de l´été, avec Georges Perrier

Cet été France 3 a diffusé une série, "America, america", réalisée par la lyonnaise Anne-marie Avouac. dans le cadre de Striptease, un magazine qui se présente comme "un Objet Non Identifié du paysage audiovisuel". Le programme a ses fans , et pour cause : Striptease est une émission qui sait "déshabiller" ses sujets ! Tantôt cruelle, parfois agaçante mais toujours avec beaucoup d´humour, la série "America America" divisée en quatre parties, a déjà été multidiffusée (sur France 3 puis France 5 et des chaînes francophones...)

Amour, Gloire, Beauté
On découvre dans "America america" l'itinéraire de Chantal, une française qui a épousé un médecin américain... Ils vivent à Philadelphie dans une somptueuse demeure... Chantal, installée depuis dix sept ans, est désormais une Américaine parfaite : souriante, enthousiaste, et survitaminée. Gaël, son fils. travaille dans le restaurant de Georges Perrier, le prestigieux chef lyonnais qui a réu…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …