Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

A Oullins, Fadela Amara fait la sortie des écoles !

Une ministre effectuant le ramassage scolaire. Le cas est plutôt rare ! Et pourtant, le programme de la visite annoncée de la secrétaire d' Etat chargée de la politique de la ville Fadela Amara, pour ce jeudi 5 juin à Oullins, comprend tout simplement "l' observation de l'étude dirigée qui accueille après la classe les élèves du quartier de la Saulaie, et la participation au ramassage des élèves du quartier, scolarisés à l'école Jean Macé".

Le blog de Fadela Amara

Une année 2008 à donf !
Fadela Amara qui, sur son blog, dit passer "une année 2008 à donf" (!) s' est prise de passion pour ce programme dit de busing, qui vise à éviter de "ghettoïser" un quartier en répartissant les enfants dans les écoles de la ville. L' expérience a ses résultats mais aussi des détracteurs.
La ministre, qui va sur le terrain chaque semaine "à la rencontre des habitants pour dénicher les bonnes pratiques", ne veut pas elle non plus se laisser enfermer dans son bureau. A la rentrée prochaine, elle indique que "30 lycées d’excellence situés dans les quartiers prioritaires accueilleront leurs élèves".
Elle indique travailler de manière transversale avec tous les ministères concernés par le "plan banlieue" : Le Ministère de l’éducation Nationale par exemple, travaille déjà au renforcement des équipes pédagogiques en fonction des spécialités retenues. Une rentrés scolaire sur laquelle elle porte toute son attention avec la mise en place de l’accompagnement éducatif pour les élèves d’écoles primaires : deux heures par jour pour des cours de soutien gratuits, ou des activités culturelles et sportives.
Développer le busing pour favoriser la mixité sociale.
Fadela Amara devrait profiter de sa visite à Oullins pour annoncer le développement de l' expérience "busing", grâce à des aides financières que l’Etat débloquera "pour les communes motivées".
Autre projet qui semble lui tenir à coeur : les banques de stage dans toutes les académies. La généralisation est prévue pour la prochaine rentrée. "De nombreux jeunes vont se retrouver en galère pour trouver une entreprise d’accueil.... Il faut inciter les inspecteurs d’académie à anticiper sur les échéances nationales. Le plus tôt sera le mieux".



S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage




Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les paiements en ligne.




Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur