Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Santé mentale : le congrès de l' UNAFAM aborde l' isolement des familles

Le congrès National de l'Unafam ouvre à Lyon le 27 juin . Cette organisation de familles de malades psychiques (personnes souffrant de schizophrénies, de troubles bipolaires etc...) est reconnue d'utilité publique.
Le thème de ces rencontres nationales sera : "Briser l'isolement des familles, une priorité pour l'Unafam et ses partenaires" .

Lors du congrès auquel participera Bernard ACCOYER, Président de l’Assemblée Nationale et Député de la Haute-Savoie et Valérie LETARD, Secrétaire d’Etat à la Solidarité, l' association fera le point sur "les difficultés que provoque la confrontation avec les troubles de l’esprit" d' une personne proche.

Quand un malade est en crise, c' est toute sa famille qui vit la crise

Face à des familles désorientées par les troubles de comportement d' un parent (les troubles apparaissent souvent chez le jeune adulte ou à la fin de l' adolescence), les réponses sont souvent floues, voire inexistantes. L' UNAFAM se donne pour objectifs de rompre leur isolement, de les accueillir, les informer, les conseiller...

crises d' angoisse, troubles de l' humeur, violences...
En organisant des rencontres avec des professionels de la santé, des chercheurs, les établissements sanitaires et les médias, l' association veut apporter "un autre regard sur les maladies psychiques". Des maladies qui se présentent sous des formes très diverses et sont quelquefois passagères (crises d' angoisse, troubles de l' humeur, dépressions graves...). La maladie psychique touche en France 1 à 2 % de la population, avec une forte augmentation chez les jeunes de "la psychose canabique"*. Rapporté au seul département du Rhône, ce taux donne entre 20 et 25000 personnes !

Faute de place dans les structures adaptées, c'est aux familles qu' incombe la plupart du temps de faire face aux maladies, et quelquefois aux crises graves. Leur position, entre malade et médecins, est souvent mal définie et le sentiment de honte, voire de culpabilité les "enferme". Généralement, elles effectuent plus de six mois de parcours entre médecins, psychiatres et hôpitaux avant de frapper à la porte de l' association.

Une avancée de la recherche et des médicaments

Une note d' espoir : les progrès des traitements et médicaments sont importants depuis quelques années. Des recherches sont en cours et des fondations, comme "la fondation APICIL contre la douleur" financent des projets d' intérêt général à travers des actions de prévention, de formation, d' aide à la recherche ou encore d' information.
La disparition de la fonction "asile" des hôpitaux
L'UNAFAM regroupe plus de 13 500 familles en France, toutes concernées. Elle est préoccupée par la disparition de la fonction « asile » des structures hospitalières. De ce fait, la tendance à l’isolement des personnes concernées et de leurs proches est désormais sans limite. Dès 2001, l’Unafam a publié un Livre Blanc collectif confirmant la nécessité des partenariats. Une action de promotion de "l’aide aux aidants" est en cours. Des Groupes d' Entraide Mutuelle (GEM) ont été mis en place pour que chacun puisse appeler lorsqu' il fait face à une crise d' un parent. Les familles demandent aussi la généralisation de la notion d' urgence en psychiatrie et des "équipes mobiles d' intervention", qui n' existent que dans très peu de villes en France.
Une ligne "écoute famille" a été mise en place au numéro 0142630303.
* la psychose canabique est un "déréglement mental" qui se révêle au cours d' un moment de stress et dont l' effet est augmenté par le canabis.

S' abonner gratuitement ? cliquez ici :
utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur