Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Internet : Lyon cartographie ses plaques, stèles et monuments

Une initiative de la municipalité lyonnaise vient rappeler l' importance de conserver vivante la mémoire des hommes, et événements qui ont fait l' Histoire récente de la ville.

Plus de soixante ans après la libération de Lyon, les stèles, plaques et monuments sont nombreux. Ils viennent quotidiennement rappeler aux lyonnais que leur cité fut le théâtre d’événements marquants.
La ville, célèbre pour l' installation du siège de la Gestapo, dirigée par le sinistre Klaus Barbie, se situe au centre d' un noeud ferroviaire important. Elle a été un haut lieu de la Résistance, menée par des hommes aujourd' hui célèbres, comme Jean Moulin, mais aussi par toute une "armée des ombres", des organisations plus ou moins formelles de français et d' étrangers qui ont porté les valeurs de la liberté à un moment où la majorité des français "courbaient l' échine".

Un outil cartographique disponible sur internet
Au total, plus de 160 lieux commémorent cette histoire singulière à travers la ville. Afin de valoriser ce patrimoine mémoriel constitué dès l’immédiat après-guerre, la Ville de Lyon modernise l' information sur ce sujet et met en place un nouvel outil cartographique permettant de localiser sur un plan les stèles, plaques et monuments. Chacun pourra ainsi découvrir l’histoire qui s’y rattache.

Des pictogrammes cliquables pour approfondir l' histoire d' un lieu
Dans le plan de ville disponible sur le site internet de la Ville, les différents sites sont repérés par des pictogrammes. En cliquant sur eux, l’internaute a accès à une fiche thématique donnant les informations historiques relatives à l’événement commémoré ou des éléments de biographie sur la personne dont la mémoire est honorée. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur découverte, chaque fiche comporte un certain nombre de références bibliographiques.

Cet outil cartographique s, era disponible dès le 3 septembre, est consultable à l’adresse suivante : www.lyon.fr – section « culture » / « découvrez Lyon » / « le patrimoine et l’histoire de Lyon » / « 1939-1945 : plaques, stèles et monuments commémoratifs»


Voir ici une présentation du très beau film (avec Lino Ventura, Simone Signoret et Paul Meurisse) L'Armée des ombres [HD DVD]



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :