Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Un pas vers le "raccompagnement" des mineurs roumains "victimes ou auteurs d' infractions pénales"

Le ministre des affaires étrangères et européenne, Bernard Kouchner, a présenté lors du dernier conseil des ministres un projet de loi sur la protection des mineurs roumains.
Il s' agit, pour les enfants "isolés sur le territoire de la République française" d' organiser "leur retour dans leur pays d’origine". Le projet organise aussi "la lutte contre les réseaux d’exploitation concernant les mineurs".

Mineurs "victimes ou auteurs d' infractions".
Ce texte de Loi fait suite à un accord signé à Bucarest le 1er février 2007, qui permet selon le gouvernement d’améliorer la protection des mineurs roumains isolés, victimes ou auteurs d’infractions pénales, ainsi que leur réintégration en Roumanie, par un meilleur échange d’informations et un suivi de leur réinsertion sociale durant les six mois suivant leur retour.
Il prévoit également le développement de la coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée, la délinquance itinérante et les réseaux d’exploitation des mineurs.
Le Grand Lyon accueille de nombreux roms, venus de Roumanie et d' Ex-Yougoslavie
Le Grand Lyon accueille actuellement sur son territoire entre 800 et 1000 Roms venus de Roumanie et d’ex-Yougoslavie. Les ressortissants des pays de l'Union Européenne et des pays bénéficiant de l'accord de l'Espace Economique Européen relèvent de directives communautaires et du régime de la libre circulation au sein de l'Union. Si certains sont intégrés dans un dispositif d’accueil d’urgence, de nombreuses familles vivent dans un état de dénuement extrème, logeant dans des squats et, depuis 2001, dans des bidonvilles qui se développent dans les espaces vacants de la ville, souvent des friches industrielles. Situations multiples et complexes, qu’on ne peut expliciter en quelques lignes...
Vous trouverez ici un excellent "Point d' Actu" de la Bibliothèque Municipale de Lyon , outil documentaire pour mieux comprendre le phénomène.
Un autre projet sur l' adoption internationale
A noter que la même séance du Conseil des ministres s' est penchée sur un autre projet relatif à l’adoption intrnationale. Le rapport remis par Jean-Marie Colombani au Président de la République a souligné que dans les années à venir le nombre d’adoptions ne pourrait augmenter significativement, mais que "des progrès pouvaient toutefois être faits pour les faciliter". Un ensemble de réformes sera mis en œuvre. Le dispositif de l’adoption internationale sera "modernisé" avec une stratégie et des priorités en fonction de la situation des pays d’origine.
A lire aussi sur LYon-Actualités, mémoire : le génocide des tziganes-


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

LYFtvNews a dit…
Mineurs roumains : voir aussi l' appel sur les risques que la mise en œuvre de cet accord ferait peser sur la sécurité et le bien-être de ces enfants, en dérogeant aux principes des dispositifs de protection des mineurs, par l' association "Hors la rue" sur le site de Bellaciao : ici

Articles les plus consultés :