Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Aide personnalisée : chaque école doit présenter un projet avant fin septembre !

Les larmes à peine séchées pour les entrées en maternelle des tous petits, les parents commencent à s' inquiéter de la nouvelle organisation des écoles élémentaires.


La semaine de quatre jours


Des changements ont en effet été apportés dans l' organisation du temps scolaire. Pour le Rhône, toutes les écoles publiques se sont donc organisées pour dispenser les 24 heures de cours sur huit demi-journées, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Pas de dérogation possible pour 2008
L' inspection académique a déjà annoncé qu' il ne sera pas possible d' examiner de demandes de dérogations pour l' année 2008. Celles-ci pourront être présentées seulement en vue de la prochaine rentrée 2009. Mais elles devront être "formulées par les Conseils d' école avant le 19 décembre, afin d' être examinées par le Conseil Départemental de l' Education Nationale qui se réunira en février 2009, après avis du Maire, du Département et de l' Inspection Académique".

Une aide personnalisée proposée aux enfants "en difficulté"
Compte tenu des nouvelles circulaires, c' est le Conseil des maîtres qui doit élaborer dans chaque école une proposition d' organisation des aides personnalisées, "après évaluation du travail scolaire des enfants par les enseignants".
Les élèves repérés comme ayant des difficultés dans leurs apprentissages "se verront proposer au maximum deux heures hebdomadaires d' aide personnalisée". Cependant, cette durée peut être variable selon les élèves , et en cours d' année pour un même élève.
Le projet d' école devra être "amendé" avant fin septembre
L' adhésion des parents et des enfants est indispensable : un emploi du temps doit donc être présenté aux parents qui devront donner leur accord. Dans le cadre du projet d' école, les établissements doivent inscrire ce temps d'aide personnalisée dans le temps de l' école en concertation avec les familles. Dès la deuxième quinzaine du mois de septembre, chaque école devra donc préparer un avenant à son projet d' établissement pour y intégrer les dispositifs d' aide personnalisée.

Retrouvez tous nos articles sur la rentrée sur le portail de LYonenFrance ici-



utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :