Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Ateliers du tourisme urbain : Lyon conforte sa popularité

Le Centre de Congrès de Lyon reçoit le lundi 29 septembre, pour la troisième année consécutive, des "Ateliers de Tourisme Urbain".


Organisé par Lyon Tourisme et Congrès (LTC), cet évènement réunit près de 500 acteurs du tourisme venus de toute la France pour réfléchir sur les évolutions des métiers du tourisme urbain.

Le tourisme urbain, un secteur florissant dans un contexte morose
La problématique abordée en 2008 était d’actualité : "Tourisme en ville : avenir du tourisme urbain ?". A l' heure du retour, les journées du partimoine sont venues le rappeler, du "tourisme scientifique et industriel", le tourisme urbain est en pleine expansion. A Lyon par exemple, l' office du tourisme dénombre +31% de visiteurs en juillet 2008 par rapport à 2007 .
Alors que d’autres grandes villes françaises déplorent une baisse de leur fréquentation (notamment la part de touristes étrangers et le taux d’occupation hôtelière), Lyon conforte donc sa popularité en été, malgré une météo et un contexte économique peu favorables, et amorce, selon les responsables de LTC , "le début d’une nouvelle ère du tourisme urbain estival à Lyon".
Le retour des touristes européens et américains
De juin à août 2008, selon les derniers chiffres communiqués par le Pavillon de Lyon Tourisme et Congrès, celui-ci a accueilli 102.881 visiteurs, soit +4,3% par rapport à 2007, qui avait déjà été considérée une année exceptionnelle. Un visiteur sur deux est désormais étranger, avec en tête les britanniques, les allemands, les espagnols et les italiens. Notons le retour en force des nord-américains (Etats-Unis et Canada) qui représentent plus de 20% des visiteurs étrangers s’étant présentés au chalet d’information estival, près de la cathédrale Saint-Jean en juin et juillet.

Les évènements culturels "boostent" les visites touristiquesLes chiffres du mois de juillet sont particulièrement excellents (+31% de fréquentation au Pavillon), ce qui s’explique notamment par la tenue de deux grandes expositions (Keith Haring au Musée d’Art Contemporain et Our Body à la Sucrière) et par le taux de croissance unique en Europe de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry (+6,8% de trafic passager en juillet 2008), dont une augmentation de 40% du trafic avec l’Espagne.
Les espagnols de plus en plus intéressés par Lyon
L' installation de la plateforme Low Cost à l' aéroport n'est sans doute pas étrangère à l' arrivée massive des touristes espagnols qui ne quittent par le trio de tête des nationalités les plus représentées au Pavillon de l’Office du Tourisme : en juillet (3ème position avec 11%) et en août (1ère position avec 17%). Sur le mois, et en cumul depuis janvier, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry réalise la plus forte croissance des grands aéroports français.
Une bonne fréquentation des lieux d' hébergementAprès un mois de juin 2008 sensiblement identique à 2007, la CCI de Lyon annonce aussi un taux d’occupation moyen de 65,7% en juillet 2008 (+1% par rapport à juillet 2007 mais +9% par rapport à juillet 2006), un taux très satisfaisant dans un contexte global difficile : d’autres grandes villes françaises déplorent une baisse de 7% en moyenne de leur taux d’occupation (Bordeaux, Montpellier et Toulouse).
Les hôtels ont sensiblement baissé leurs tarifs en juillet
Le prix moyen hébergement s’élève quant à lui à 77€ en juillet 2008, soit -3,1% par rapport à 2007, une des conséquences du contexte économique défavorable et de la baisse du pouvoir d’achat.
Les résultats du mois d’août seront disponibles à la fin du mois de septembre : les premières tendances indiquent une baisse sensible de l’activité par rapport à août 2007, due à une conjoncture qui se dégrade et à une mauvaise météo. Cependant, certains hôtels de l’hyper-centre affichent un taux d’occupation supérieur à août 2007, grâce à une commercialisation accrue sur Internet.

Commentaires

Articles les plus consultés :