Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Avec Berliet, Renault Trucks redécouvre son patrimoine

villa+fondation+9berliet Signe des temps qui changent : la société Renault Trucks, anciennement Renault Véhicules Industriels, met en valeur son patrimoine historique en présentant les camions Berliet.
Juste retour des choses pour le lyonnais Paul Berliet, fils du fondateur historique de la société des camions qui portaient son nom, Marius. Il est déjà loin le temps où les cadres de Renault, qui venaient de racheter la société, exigeaient la disparition des logos et de tout ce qui avait fait son histoire. "On nous a même parlé de détruire les archives de mon père", se souvient aujourd' hui Paul Berliet.

Paul+Berliet Paul Berliet dans le bureau 
de son père Marius

Aujourd' hui, il est non seulement question d' ouvrir la fondation de manière occasionelle, mais Alain Mérieux envisage même la création d' un circuit du partimoine industriel de Lyon autour des deux secteurs qui l'ont "développé" historiquement, le biomédical et l' industrie du camion (voir article "L'épopée bio-industrielle de Mérieux" sur LYon-Economie.fr)

La fondation Berliet est aujourd' hui florissante.
La grande maison du fondateur, construite dans un style "Art Nouveau" dans le quartier de Monplaisir, a été préservée. Après avoir été transformée en centre de formation, elle accueille aujourd'hui la fondation Berliet. Ses archives étant essentiellement destinées aux journalistes, écrivains et chercheurs, elle est ouverte exceptionnellement au grand public pour les journées du Patrimoine.

Renault Trucks crée Berliet Passion
Et ce n' est pas tout. Le nouveau "management" de Renault Trucks a compris l' intérêt historique et le sentiment partagé d'appartenance de l' ensemble de ceux qui ont participé à cette aventure industrielle, les "ouvriers Berliet". A Vénissieux, pour les journées du patrimoine, 34 véhicules de la Fondation Berliet sont exposés et de nombreuses animations font revivre la grande histoire du camion.

Une visite de l' atelier Berliet
archives+Berliet
Les archives de la fondation
 recèlent des trésors historiques
 
Pour les passionnés d’histoire, une visite de l’atelier Berliet Passion s’impose : 34 véhicules, de l’automobile au poids lourd, en passant par les engins militaires, rénovés dans les règles de l’art par la Fondation Berliet, retracent les grandes évolutions de l’industrie automobile rhône-alpine depuis 1917. Les férus de mécanique peuvent apprécier les grandes générations de moteurs depuis 1931 exposées au musée de l’Etablissement et admirer le concept truck Radiance.

Une rencontre des anciens et des modernes
Les dirigeants de Renault Trucks se replacent maintenant dans l' histoire en présentant aussi les héritiers modernes des camions Berliet. Les nouveaux camions au losange sont présentés aux côtés de leurs illustres ancêtres comme le Stradair avec la première suspension pneumatique sur un camion, le fameux Gazogène utilisé pendant la deuxième guerre mondiale ou encore le premier corbillard électrique, témoin d’une volonté déjà marquée de trouver des solutions alternatives au gasoil.

voiturette+Berliet
Marius Berliet a d' abord construit des voiturettes.
Ici son premier modèle, qui a dévalé la montée de la Grande Côte
à la Coix Rousse en 1895.
Afficher ensemble ces deux mondes n’est pourtant pas qu’une simple mise en scène, c’est aussi l’expression du travail quotidien des designers de Renault Trucks. Sous l’impulsion d’Hervé Bertrand, directeur du nouveau centre de Design du constructeur, ils viennent t toujours s’inspirer des camions d’hier "pour mieux imaginer les camions de demain".Car l' innovation de Marius Berliet s' est souvent traduite dans le design. Comme le rappelle aujourd' hui son fils Paul, il y avait à l' époque de Marius des concurrents lyonnais. Son "génie" aura été de savoir s' adapter à une époque changeante. Passioné d' art nouveau, Marius Berliet s'est toujours entouré des meilleurs concepteurs. Certains d' entre eux ont d'ailleurs terminé leur carrière outre atlantique. Il a aussi beaucoup voyagé et n' a jamais hésité à assurer le "marketing" de ses camions dans le monde entier.
Berliet+Tokyo
1912 : un camion Berliet
dans les rues de Tokyo
Vénissieux, une histoire associée à l' industrie des camions
Site historique de Renault Trucks, Vénissieux a ouvert ses portes en 1917 à l’époque où Marius Berliet lançait la fabrication de ses premiers véhicules, une voiture de 15ch et un camion de 5 tonnes. Aujourd’hui, le site de Lyon, qui s’est étendu à la commune de Saint-Priest, regroupe les principales activités tertiaires du groupe (siège social, direction commerciale, recherche et développement, design et informatique), une usine d’assemblage de moteurs et un centre d’emboutissage employant au total 5 300 personnes.


Gilles Roman
(redaction@lyonenfrance.com)

Articles les plus consultés :