Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



L' exil et la création au centre des rencontres "villes, voyageurs" de Villeurbanne

Sur le thème décalé "Exils/créations", les troisièmes rencontres Villes, voyages, voyageurs, portées par la ville de Villeurbanne, proposent cette année des moments forts autour d'une réflexion sensible sur l'exil.
Élaborées en 2004, "Villes, voyages, voyageurs" sont nées de la volonté de créer une occasion de débat et de réflexion sur les questions urbaines. Le lancement de la collection "Carnets de ville" par le journaliste Pierre Gras a servi de prétexte au développement de ces rencontres.
Des artistes, écrivains, universitaires... réunis autour du thème "Exil et création"
Sans nier la douleur de l'exil ou occulter la réalité, les invités présents aux rencontres "Exils/Créations" parleront de leur expérience.
La création étant parfois une question de survie qui peut passer par la musique, le chant, les mots… Durant cinq jours, artistes, écrivains, universitaires, spécialistes des migrations et tous les publics intéressés, pourront croiser leurs regards et leurs points de vue sur l’une des questions de société les plus actuelles – puisque, loin de se tarir, les flux d’exilés continuent de s’accroître à travers le monde.
Pour rendre compte de cette réalité, mais aussi de la diversité des exils d’aujourd’hui, cette édition des rencontres propose un ensemble d'événements inédits : une exposition autour de l'œuvre photographique de l’écrivain et cinéaste afghan Atiq Rahimi, la création (en direct et en public) d’une pièce radiophonique écrite spécialement pour l’occasion par Nelly Bouveret, un colloque sur le thème "Exils/créations, quels passages ?", une soirée autour des Récits d'Ellis Island de Georges Perec, une "balade créative" à pied dans les quartiers sud de Villeurbanne, la projection du film Exils, de Tony Gatlif, des café-rencontres, ainsi qu'une programmation artistique et musicale originale avec les groupes Origines Contrôlées et Danguba, les slameurs de Un Deux Ground ou l’écrivain-plasticien Dimitri Vazemsky, dont l’une des œuvres sera installée sur le parvis du Rize.
Exils / créations - 3e rencontres villes, voyages, voyageurs - du 9 au 14 octobre 2008 à Villeurbanne Ville de Villeurbanne Le Rize centre mémoires & société

Commentaires

Articles les plus consultés :