Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



A la Croix Rousse, le "crieur" vole la vedette aux politiques

Nouvelle inauguration ces jours-ci à Lyon: celle tant attendue de l' esplanade du Gros Caillou à la Croix Rousse, quartier connu pour son histoire et sa tradition libertaires. Une opération de réhabilitation du côté Est du boulevard, rendue difficile par la construction du parking souterrain .
De nombreux "problèmes tehniques" ont retardé le chantier qui devait être inauguré bien avant les élections municipales, mais le résultat est à la hauteur des attentes : les voitures ayant disparu dans les souterrains, la place a pu être rendue aux habitants.
Le caillou, déplacé de quelques mètres, a changé d'arrondissement

Une pelouse "solide", du même type que celles utilisées sur les stades de football, permettra aux enfants de disposer d' un large espace de jeu. La colline a été "rabotée" de telle manière que le caillou lui-même (protégé par un très joli bonnet lors de l' inauguration) a été déplacé de quelques mètres. Il est ainsi passé du quatrième au premier arrondissement, laissant apparaître pour les promeneurs une large vue panoramique sur l' Est lyonnais, des berges du Rhône aux Alpes lorsque le temps le permet !
Une place publique conviviale et chaleureuse

Ce lieu a pour vocation à devenir le point de rencontre de tous les habitants des pentes et du plateau. L' espace, dont la réalisation a été financée par le Grand Lyon et la Ville de Lyon, compte une surface totale de 18000 m² (soit la même superficie que la place des Terreaux), avec 15 000 m² d'espace public (dont 5 000 m² de jardins) et 3 000 m² de voirie (y compris le pôle bus et les voies de desserte).
Des jeux pour enfants, un jardin pédagogique, un parc canin, des systèmes d'éclairages particulièrement sophistiqués, rien ne semble avoir été oublié pour faire de cette esplanade un lieu de rencontre chaleureux pour toutes les générations du plateau. Le maire du quatrième, Dominique Bolliet, a néanmoins demandé que soient installés rapidement une table d' orientation et une plaque rappelant l' histoire très riche du quartier.

Côté chaleur humaine, le désormais célèbre Gérald Rigaud, crieur de bonnes et mauvaises nouvelles, a même pu faire la promotion de son ministère des Rapports Humains et quelque peu voler la vedette aux politiques venus inaugurer ce nouvel espace (voir vidéo ci-dessous).

Commentaires

Articles les plus consultés :