Accéder au contenu principal

Le Conseil Régional crée un "Monsieur dette et financement"

"Non seulement le gouvernement nous garotte au niveau des ressources, mais en plus il nous fait les poches" ! Le Président de la région Rhône-Alpes Jean Jack Queyranne, n'a pas de mot assez dur pour qualifier le resserrement annoncé des dotations aux collectivités territoriales.

L' ancien Ministre de l'Intérieur (en remplacement de Jean-Pierre Chevènement) annonce d' ailleurs qu' il n'est pas question de prendre dans le budget du Conseil Régional les financements qui sont retirés aux festivals de cinéma par exemple. Il est vrai que le premier ministre François Fillon vient d' annoncer une dotation globale "limitée à l' inflation", ce que l'institution régionale réfute : "dans la dotation promise, il est tenu compte du remboursement de la TVA, ce qui n' a rien à voir avec la contribution due par le gouvernement" note le conseiller régional Jean Louis Gagnaire.

La séance plénière du Conseil sera retransmise à la télévision
La séance plénière du Conseil des 25 et 26 septembre s' annonce donc tendue, voire "sportive" entre majorité et opposition régionale, d'autant qu'elle doit être en partie retransmise par un "pool" de chaînes régionales.

L'opposition s' attaque aux dépenses de la Région
L'opposition ne devrait pas être à cours d'arguments et pointe déjà du doigt les dépenses du Président Queyranne (voir notre article dans LYon-Politique.fr sur "le livre noir des régions socialistes" ).
Le coût du changement de logo, le train de vie, les voyages... toutes les dépenses ne sont pas passées au crible dans ce petit livre polémique, mais suffisamment pour montrer où se situera le débat pour les élections qui s' annoncent (en 2009 ou 2010).

Economies d' énergie et accueil des personnes handicapées
La Région, par la voix de Marie France Vieux Marcaud, Vice Présidente déléguée à la formation et aux lycées, s' ennorgueillit d'une action volontariste pour la réduction des coûts. "L' intéressement des lycées aux économies d' énergie a fait gagner plus d' un million d' Euros en un an", note l' élue qui indique que comme convenu la moitié de cette somme sera restituée aux lycées pour financer des projets internes. L' autre partie, soit 500000 euros, sera investie par la Région dans des programmes d' économie d' énergie, afin d' entrer dans un "cercle virtueux".
Côté projets qui devraient faire l' unanimité, le programme d' action en faveur des handicapés sera décliné par une autre Vice Présidente, Marie Odile Novelli, et différents points (logement, aménagement des gares et des lieux de travail, amélioration des équipements...) devraient être votés sans problème.

Le recours à l'emprunt augmente régulièrement
Reste quelques dossiers qui pourraient porter à débat, comme les dépenses engagées par l'exécutif qui a de plus en plus recours à l' emprunt : dans le projet Shangaï 2010 par exemple, dont nous avons déjà parlé ici, la construction du pavillon Rhône-Alpes, "qui n'est pas d' un coût extraordinaire" selon Jean Jack Queyranne, n'est pas encore financée !
Cinq millions d' Euros qu'il faudra bien trouver rapidement puisque les travaux débutent ! Le Président de la Région "compte sur les grandes entreprises intéressées au projet pour le financer". Et pour le reste, c' est ERAI qui empruntera ! (Erai est la structure du Conseil Régional à l international).
Sept. 2008 : Jean Jack Queyranne signe un crédit bail avec les caisses d' Epargne pour le financement des TER
Un crédit bail pour les TER
D'autres financements pourraient fair grincer des dents : celui des TER par exemple, qui vient d' être signé officiellement avec une structure créée spécialement pour l' occasion par les Caisses d' Epargne. Il s' agit d'un crédit-bail de 38 ans. La Caisse d' Epargne restant propriétaire des TER, elle les met à disposition de la Région qui soustraite leur gestion à la SNCF.
L' opération financière consiste en une réduction des frais au départ : la banque qui réalise l' investissement obtient un crédit d' impôt qu'elle rétrocède en partie dans les loyers des premières années. Une opération "gagnant-gagnant" selon le Président du Conseil Régional qui estime économiser à terme plusieurs millions d' Euros avec ce système. Reste que 38 ans, c' est long et que les rames devront certainement connaître quelques améliorations durant ce laps de temps !

Un poste de chargé de mission "dette et financement"
De toute manière, le Conseil Régional devrait voter au cours de cette session la création d' un poste de "chargé de mission dette et financement". Dans la note de présentation du poste, il est indiqué que ce collaborateur devra "assurer la gestion active de la dette long terme, mettre en oeuvre des financements bancaires classiques, subventionnés, structurés".
Il aura certainement du travail avec le financement du déménagement du Conseil dans le quartier de la Confluence à Lyon, un financement qui devait être assuré en partie par la vente du site de Charbonnières.

Commentaires

Internaute a dit…
La régionalisation a créé des fiefs où les nouveaux nobliaux se remplissent les poches sur le dos du contribuable. Queyranne à la Région et Vallini au Conseil Général de l’Isère sont assis sur des butins pharaonïques que doivent supporter la population.

Il est temps de leur couper les vivres. Ces nouveaux seigneurs ne vivent que pour la gloire que leur donne le démarrage de nouveaux projets, tous plus inutiles et non essentiels les uns que les autres. Il suffit de regarder leurs photos. Des centaines de millions d’euros ont été dépensés par ces messieurs pour empêcher les gens de circuler et doubler en quelques années les temps de transport pour aller à son travail.

Une dépense comme le TER ou le Tram est justifiable mais trop de millions partent dans des financements d’associations nuisibles ou dans la réhabilitation de quartiers entiers pour y loger de nouveaux immigrants qu’ils inscrivent tout de suite aux aides sociales.

En Isère, Vallini a pris en gros 4.000 euros par foyer et par an. Essayez de mettre de côté 4.000 euros et vous comprendrez le véritable servage dans lequel nous plonge la loi de régionalisaton. Peut-être qu’avec 4.000 euros vous préfèreriez passer une quinzaine à Miami en famille, refaire votre façade décrépie, installer le tout à l’égoût qui vous manque mais vous n’avez pas le droit. Monsieur Vallini décide pour vous où vous devez dépenser le fruit de votre travail, par exemple dans une forêt de feux rouges, un treillis de rond-points et des équipements de visées électronique pour vous empêcher d’aller travailler.

Il faut abroger la loi de régionalisation. Par les temps qui courent c’est devenu une nécessité économique.
La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :
Booking.com

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

Arêtes de poisson : un espion italien éclaire l'un des mystères de Lyon

C'est sans doute l'une des énigmes les plus difficiles à résoudre de l'Histoire de Lyon : des galeries souterraines ont été mises à jour sur près de deux kilomètres. Mais rien ni personne n'avait été jusqu'ici capable de donner une explication à la construction de ces tunnels en forme d'arêtes de poissons qui courent du plateau de la Croix Rousse jusqu'au Rhône.
Une équipe de chercheurs, anthropologues et archéologues du service d'archéologie préventive de la ville de Lyon s'est attelée durant plusieurs mois à un long travail de cartographie de ce réseau. Il s'agissait pour une part de prévenir les éboulements en cas de nouveaux chantiers (en particulier le percement du deuxième tunnel sous la Croix Rousse). D'autre part, l'équipe d'historiens devait tenter de dater la construction et d'en comprendre la signification.
M.A.J 01/2018: une visite des fameuses "arêtes" par une équipe de France3 Un réseau mystérieux pour leque…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …