Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Le défilé de la biennale labellisé "dialogue interculturel"

Evénement "phare" de la biennale de la danse, le Défilé qui se déroule cette année le 14 septembre, est une grande parade chorégraphique, associant "des milliers de participants bénévoles, encadrés par des professionnels, venus de différents quartiers et municipalités du Grand Lyon".
A ce titre le projet, financé à hauteur de 977000 Euros (voir article de LYon-Actualités), est labellisé par la "politique de la ville" et s' inscrit dans le cadre de l' Année européenne du dialogue interculturel.
Née lors de l’édition 1996 consacrée au Brésil.
La préparation de la parade s' apparente à celle des écoles de samba de Rio qui préparent le carnaval durant l' année entière. "Une quinzaine de groupes issus de toute la région Rhône-Alpes, rassemblant plus de 4 500 participants amateurs de 10 à 80 ans encadrés par 250 artistes professionnels sous la direction artistique de chorégraphes", offrent à 300 000 spectateurs une interprétation contemporaine de la thématique de la Biennale ; en 2008 : "Légendes d’avenir".
Selon les animateurs de la Biennale de la Danse, "des centaines d’associations et des milliers d’individus sont concernés par le défilé, ce qui les rend acteurs d’une dynamique dépassant largement aujourd’hui les organisateurs comme les politiques, et qui a fait naître chez les chercheurs l’expression "rituel d’agglomération ".

Le label "Année européenne du dialogue interculturel"
Dès 2007, la France a lancé une campagne interministérielle de labellisation de l’Année européenne du dialogue interculturel pour créer une dynamique forte entre les acteurs concernés et impliqués par cette thématique. L’obtention du logo de l’Année devait constituer "une reconnaissance qualitative des projets" au niveau européen.

Le Défilé de la Biennale de la Danse, événement à forte notoriété, aventure artistique avant tout, est présenté comme "un projet humain et solidaire". Inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville, dispositif de lutte contre toutes les formes d’exclusion, le Défilé s’est selon les organisateurs "rapidement révélé comme un formidable terrain d’expérimentations permettant au plus grand nombre, et notamment à des publics en difficulté, de prendre une part active et visible à un événement d’une grande exigence artistique".

Six groupes du Défilé accueillent des participants d’autres pays européens dans le cadre de huit échanges financés par l' Union :

- Allemagne - Berlin (Schlesiche 27) avec le groupe de Villeurbanne / Centre Culturel Œcuménique Jean-Pierre Lachaize (69)
- Allemagne - Limburg (Etablissements scolaires) avec le groupe de Sainte Foy-lès-Lyon / Services jumelage et action jeunes de la ville de Sainte Foy-lès-Lyon (69)
- Angleterre - Leeds (Compagnie Animotion) avec le groupe de Bourg-lès-Valence / Compagnie Songes (26)
- Italie - Pontassieve / Toscane (Comité de jumelage) avec le groupe de Saint-Genis-Laval / Service jumelage de la ville de Saint-Genis-Laval (69)
- Italie - Bologne (Association Oltre – Par’tot Parata) avec le groupe de Lyon 4e et 7e / Association Les Zurbamateurs (69)
- Pologne - Leczyca (Comité de jumelage) avec le groupe de Rillieux-la-Pape/MJC o’Totem (69)
- Slovaquie - Bratislava (Institut français) avec le groupe de Bourg-lès-Valence / Compagnie Songes (26)
- Turquie - Istanbul (Etablissements scolaires) avec le groupe de Villeurbanne / Centre Culturel Œcuménique Jean-Pierre Lachaize (69)

(Avec le site LYonenEurope.com -)

Sur internet : le site Vivre ensemble la diversité de l' Année Européenne du Dialogue Interculturel -

Sur LYonenFrance : Un défilé spectaculaire - Danse ville, danse ! - Biennale de la danse, la billetterie est ouverte -


utiliser comme Page de Démarrage

Commentaires

Articles les plus consultés :