Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Photo : une pyramide de chaussures contre les bombes à sous-munition

Les bombes à sous-munitions (BASM) tuent surtout les populations civiles. La plupart des personnes atteintes -et souvent lourdement handicapées- le sont après la fin des conflits.
Une fois encore, Handicap international mobilise les citoyens avec son opération symbolique de "la Pyramide de chaussures".
Ces chaussures symbolisent les ravages causés par des armes que l'ONG appelle depuis si longtemps à interdire. L' action de Handicap International et la campagne de communication "en continu" commencent pourtant à porter leurs fruits : un traité d’interdiction des bombes à sous-munitions devrait même être o ouvert à signature à la fin de l' année 2008 à Oslo.

La France fait partie des pays qui... n' ont PAS signé !Handicap International appelle la France à signer le traité d’interdiction des bombes à sous-munitions le 3 décembre prochain mais aussi, dans le cadre de sa présidence européenne, à veiller à ce que chacun des 26 autres Etats membres s’engage à signer le traité.
A l’heure actuelle, La Pologne, la Grèce, la Lettonie, la Roumanie et Chypre sont encore opposés au texte. La France doit aussi "appeler les autres Etats à rejoindre le processus et notamment les Etats-Unis", et contribuer "aux moyens nécessaires pour l’assistance aux victimes et la dépollution des pays affectés, pour supprimer la menace qui pèse sur les populations civiles".

Commentaires

Articles les plus consultés :