Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Quinze jours fous entre Sport, Culture et Economie...

Nous revenons aujourd´hui sur cette nouvelle rubrique inaugurée la première quinzaine de septembre (voir article "une rentrée sur les chapeaux de roue"). Il s´agit d´une rétrospective de la quinzaine écoulée, vue depuis les sites de LYonenFrance :
Une quinzaine culturelle et sportive marquée par le défilé de la biennale de la danse (voir les photos sur LYon-Panoramas). Plus de 300000 spectateurs pour près de 4000 participants venus de tous les quartiers du Grand Lyon et même de beaucoup plus loin puisqu´on a noté des groupes de Chambéry et de Suisse !
Un défilé plutôt apprécié par les lyonnais, mais une opération qui coûte très cher ! 977000 Euros, c´est le budget de ce défilé. Une somme qui représente il est vrai moins de 15% du budget de l´association des biennales.
Bien intégrés dans la vie de la cité, le défilé comme les biennales et autres activités culturelles sont aussi facteurs d´attraction pour la ville. C´est d´après "Lyon, Congrès et Tourisme" l´une des principales raisons de l´augmentation du nombre de visites d´étrangers en ville. L´autre raison importante étant l´installation de compagnies Law Cost à l´aéroport St-Exupéry.
Lyon, c´est le football !
Mais quand on parle de Lyon à l´étranger, il suffit de faire une recherche sur Google pour s´en convaincre, le principal mot qui vient à l´esprit aujourd´hui est le football. Un phénomène que la ville souhaite rentabiliser en s´associant par exemple avec les allemands de Münich pour préparer les voyages de supporters (à lire ici).
L´Olympique lyonnais a débuté une saison pleine de promesse, mais s´est fait peur plusieurs fois durant ce mois de septembre. Face à la Fiorentina et à Nice, il a fallu tout le talent de Benzema et Juninho pour sauver l´équipe du "trou d´air". Un talent doublé de beaucoup de chance avec l´arbitrage.
L´OL qui alimente toutes les pages de la presse avec les déboires de Mensah, arrêté par la police, les problèmes de réalisation du grand stade à Décines ou encore les (bons) comptes de Jean Michel Aulas qui continue à demander des subventions à la ville et au Grand Lyon alors que son entreprise (privée) est l´une des plus florissantes à la bourse !
Lyon 2013, c´est fini !
Côté culture et rayonnement, il a fallu tirer un trait sur le projet Lyon 2013 puisque c´est Marseille qui a été choisie pour partager le titre de capitale européenne pour cette année. Maigre consolation, la ville slovaque partenaire de Lyon, Kosice, qui partagera le titre avec la cité phocéenne (voir sur LYonenEurope.com).
La Région continue à fourmiller de projets
En cette période de récession annoncée, l´activité n´a pas encore trop ralenti dans la Région Rhône-Alpes mais c´est dans un contexte national morose qu´ont été annoncés l´ouverture de 35000 m2 de bureaux à St-Priest, l´achat de nombreux TER grâce à un crédit des Caisses d´Epargnes et même la construction d´un pavillon pour les entreprises de Rhône Alpes à l´occasion de l´exposition universelle Shangaï 2010.
Une région ou l´industrie continue à se développer (BioMérieux rachète une société en Californie) alors que des jeunes créateurs montent des projets de sociétés avec l´incubateur Crealys ou que les américains francophiles (çà existe !) sont incités par l´ambassade à venir s´installer en France (voir dans LYon-Economie).
Alors que côté porte monnaie, la rentrée se fait difficile, les Verts lancent leur campagne pour la réduction du prix du ticket de transport en commun, et l´association "Sport dans la Ville" essaye de favoriser l´insertion des exclus par le Rugby, avec l´installation de plusieurs stades dans les quartiers.
Un stade inauguré à Lyon 8ème et une esplanade toute neuve pour le Gros caillou (voir les photos ici).
Culture, patrimoine et sciences
Nostalgie d´un temps où l´industrie créait des emplois, les lyonnais et les anciens ouvriers se sont précipités dans les usines (!) Berliet et la fondation du même nom pour retrouver un peu de leur histoire et de celle de leur territoire (voir bilan des journées du patrimoine ici).
Les sciences et la culture qui font décidément bon ménage avec cette initiative du Conseil Général et du CNRS : une exposition sur toutes les formes d´imagerie scientifique, à visiter en plein air sur les grilles de l´Hôtel du Département (Préfecture) du Rhône.

Commentaires

Articles les plus consultés :