Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Sécurité : des contrôles systématiques sur le périphérique lyonnais

Depuis le 1er octobre, l'absence d’un gilet de sécurité et d’un triangle de présignalisation dans les véhicules est passible d’une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 €, amende minorée de 90 €).

Dans ce contexte, la préfecture annonce des opérations de contrôles préventifs et systématiques des véhicules, menées simultanément par les forces de l’ordre le mardi 30 septembre entre 16 heures et 18 heures : l’une sur le Périphérique Nord de Lyon à hauteur du péage du Rhône, dans le sens de Villeurbanne / Caluire, l’autre sur l’A6 à hauteur du péage de Villefranche-sur-Saône dans le sens nord/sud.

Attention à la conformité du matériel !
Ces opérations permettront d’une part de contrôler la présence à bord du gilet et du triangle, mais aussi d’en vérifier la conformité.
En effet, si la campagne de communication de la sécurité routière mettant en scène le couturier Karl Lagerfeld a mis l’accent sur le gilet de couleur jaune fluorescent, les gilets de sécurité peuvent être de différentes couleurs (jaune, vert, rouge, orange) ; dans tous les cas, c’est la conformité à la directive européenne qui est exigée, attestée par le marquage Communauté européenne « CE » apposé sur le gilet et par la présence d’une notice d’instruction.

Le triangle quant à lui doit être homologué conformément au règlement de Genève n°27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage « E 27 R » apposé sur le triangle.
Mise à jour (01 oct. 2008) : Le bilan des deux contrôles routiers préventifs relatifs aux équipements de pré-signatlisation, réalisés par les CRS ce mardi 30 septembre de 16h à 18h, est le suivant : - 509 véhicules contrôlés (357 au point de contrôle sur le Périphérique Nord + 152 au point de contrôle du péage de Limas). - 450 véhicules étaient équipés correctement - 37 véhicules étaient équipés d'un triangle non homologué - 16 véhicules ne disposaient ni du triangle ni du gilet de sécurité - 6 conducteurs ne disposaient pas de chasuble
En marge de ces contrôles préventifs, 2 Poids Lourds ont été verbalisés en application de l'interdiction de circulation sous les tunnels du Périphérqiue Nord. (communiqué de la Préfecture)

Commentaires

Articles les plus consultés :