Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Shangaï 2010 : un investissement lourd pour la Région Rhône-Alpes

Le numéro 2 de l' Ambassade de Chine en France, QU Xing, est venu à Lyon le 18 septembre pour confirmer la création d' un "Pavillon" de la Région Rhône-Alpes à l'exposition universelle Shangaï 2010 (Voir article de LYon-Economie.fr).
Le bâtiment construit pour l' occasion sera réalisé par un architecte de la Drome, Denis Dessus. Sans "délire technologique", l' idée est de présenter dans la construction une vitrine de ce qui se fait de mieux dans la région en matière "d'utilisation raisonnée des matériaux".
Un bâtiment "actif"
La construction présentera "grandeur nature" les savoir-faire des entreprises locales en matière de confort thermique, d'amélioration de la qualité de l' air intérieur, d' accoustique, de lumière. Sans oublier, selon Denis Dessus, "une dimension culturelle, onirique et artistique".

Pendant la phase Exposition, comme au-delà de 2010, le Pavillon a été conçu pour soutenir le développement économique des entreprises de la région Rhône-Alpes. Il sera l’occasion, pour les PME, PMI et aussi les Toutes Petites Entreprises comme Canevaflore (voir article) de faire connaître et de valoriser leurs compétences et savoir-faire.
Voir la vidéo du projet sur le site de la Région Rhône-Alpes
Le partenariat avec les entreprises
Les entreprises qui le souhaitent peuvent devenir partenaires du projet. Celà peut concerner aussi bien, comme c’est déjà le cas, les entreprises liées au domaine de la construction, que celles qui participent aux Pôles de compétitivité et aux Clusters (en particulier le cluster Lumière) de la Région Rhône-Alpes.

Un besoin en financement de Cinq millions d' Euros
Un statut de "Grands partenaires" est prévu pour valoriser des contributions importantes, comme celle de St Gobain développement dans la réalisation et l’équipement du Pavillon. Les entreprises qui ont choisi d’être partenaires de la construction du Pavillon apportent leurs conseils pour la mise au point du projet, fournissent leurs produits (matériaux, matériel ou prestations intellectuelles), et éventuellement les mettent en oeuvre sur le chantier lorsque la technicité requiert un savoir-faire spécial détenu par l’entreprise.
L' aide du gouvernement chinoisLe gouvernement chinois vient d' attribuer une subvention couvrant à peu près 30% des frais et la Région compte sur les entreprises pour participer au financement. Pour le reste, le recours à l'emprunt sera sans doute nécessaire.
Pour les entreprises qui souhaitent participer, la structure de la Région Rhône-Alpes pour l' International ERAI proposera un contrat de partenariat avec une visibilité importante pendant l’Exposition Shanghai 2010. Elles seront associées aux manifestations organisées et l’espace du Pavillon leur sera évidemment ouvert pour valoriser leurs produits.

ERAI leur fournira aussi un accompagnement pour l’homologation de produits qui ne seraient pas encore distribués en Chine, un accès privilégié aux infrastructures du bâtiment pendant l’Exposition et la possibilité d'utiliser l’image "Pavillon Rhône-Alpes Shanghai 2010".

Toutes les entreprises intéressées sont appelées à prendre contact avec le bureau d' ERAI au Conseil Régional pour proposer leur projet de collaboration.

Commentaires

Articles les plus consultés :