Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



BioInnovation Day 2008, une journée pour financer la Recherche

L'Ecole Normale Supérieure de Lyon accueillera le 1er décembre une journée "unique" dédiée à la valorisation et au transfert de technologies en Sciences de la Vie et Technologies de la Santé.
Pour David Kimelfeld, Vice-président du Grand Lyon, chargé du Développement économique, "dans une période de ralentissement annoncé de l'économie, deux possibilités s'offrent aux institutions : faire le dos rond en attendant que çà passe ou au contraire faire esprit d'initiative, ce concentrer sur les facteurs de développement". C'est évidemment la seconde voie qu'a choisi le Grand Lyon, qui organise avec Lyon Science Transfert (Université de Lyon), l'incubateur CREALYS (voir article de LYon-Economie) et le réseau Entreprise Europe Network, la 3e édition du BioInnovation Day.

Initiée en Suisse en 2006 par Robert Gumy, Président de l'école de Pharmacie de Genève/Lausanne, cette "journée de la recherche scientifique" a pour objectif d’offrir une tribune aux porteurs de projets innovants, de favoriser la rencontre de partenaires potentiels et permettre ainsi à certains projets de poursuivre leur développement dans le monde économique (transfert vers un industriel, création d’entreprises et/ou financement).
Le modèle américain
En matière de financement de la recherche et de réseaux, les chercheur européens continuent à envier le modèle américain qui permet, par une association sans complexe entre laboratoires, universités, entreprises et secteur financier, de mettre en valeur les projets des jeunes chercheurs. Pour Hugo Aguilaniu par exemple, un jeune chercheur porteur d'un projet de transfert de technologie, "il s'agit de mettre en adéquation les e.fforts des scientifiques avec la valorisation potentielle des découvertes faites en laboratoire".
Car selon Jesús MARTIN-GARCIA, représentant d'Eclosion, "à Lyon, tout le potentiel est entre nos mains... nous avons les entreprises, les laboratoires, les chercheurs et les fondations... il s'agit seulement de créer la synergie pour qu'ils travaillent ensemble". Le BioInnovation day doit y contribuer. Un comité de sélection constitué de représentants d'entreprises a choisi une trentaine de projets qui seront présentés durant cette journée. Certains, comme celui de REGtherapeutics porté par Nathalie Bonnefoy-Berard et soutenu par Crealys, ne devrait pas avoir de difficulté à effectuer son "tour de table" : à partir d'une recherche fondamentale sur les anticorps, ce laboratoire pourrait mettre au point un médicament ciblant les cellules du système immunitaire avec de fortes potentialités dans la lutte contre le cancer et les pathologies infectieuses.

Commentaires

Articles les plus consultés :