Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Gastronomie et cancer : 7 entrées, 10 plats, 7 desserts proposés par des grands chefs !

recettes+cancer On peut être malade et rester gourmand ! De cette constatation simple, des grands chefs viennent de faire un livre... de recettes, distribué gratuitement par téléchargement sur internet !
Ils sont une vingtaine, dont le lyonnais Davy Tissot qui officie à la Villa Florentine dans le cinquième arrondissement, et ils ont répondu à la démarche des laboratoires bioalliance Pharma, spécialistes du traitement du cancer, pour "redonner le goût de la vie" à des malades atteints de cette maladie particulière.

Avec l'aide d'une diététicienne
Pour Dominique Costantini, président des laboratoires qui ont donné naissance à ce livre, "aider les patients à retrouver le plaisir du goût fait partie intégrante maintenant de la prise en charge de la maladie" .

Car la perte d’appétit est une plainte très fréquemment formulée chez les personnes atteintes de
cancer. Elle peut être liée à la pathologie elle-même ou aux effets secondaires des traitements. Elle est souvent aggravée par des douleurs, par la perte ou la modification de la perception du goût des aliments, par la fatigue, par un état dépressif… Chaque patient est unique : selon la localisation de la maladie, selon les traitements. A travers ce livre réalisé avec l'aide d'une diététicienne, il s’agit donc de privilégier le choix des aliments ou la modification de la texture (texture hachée, mixée).

Inviter et faire plaisir à une personne malade...
Alors, si vous souhaitez inviter et surprendre vos amis avec une cuisine "hors du commun", sachez maintenant que même en cas de maladie grave, vous pouvez leur concocter en entrée une "rosace de gambas marinées aux fruits de la passion" selon la recette de Stéphane Cornu du Crowne Plaza Toulouse, en plat principal le "dos de saumon de Norvège cuit à la vapeur" proposé par Davy Tissot de la Villa Florentine à Lyon et en dessert une "crème prise vanillée et fruits du moment, mousse de pommes Tatin" imaginée par William Frachot de l'hostellerie du chapeau rouge à Dijon !

L'ouvrage est gratuit, à demander par email ici . Il sera possible de le télécharger sur internet à partir du 18 octobre-

Commentaires

Articles les plus consultés :