Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Gérard Collomb inaugure vendredi les "entretiens Coppens/Serres"

Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, inaugurera ce vendredi 17 octobre à l'Hôtel de Ville des "entretiens" d'un genre nouveau : il s'agit de rencontres entre Yves Coppens et Michel Serres.

Organisés par l'association "Doc Forum", présidée par Patrick Bazin, ces entretiens sont une reprise des rencontres "Science et Société" qui avaient lieu depuis 10 ans au Grand Hôtel d’Evian puis à Lausanne. Initiés par Yves Coppens de l’Académie des Sciences, paléontologue, professeur au Collège de France et par Michel Serres, de l’Académie française, philosophe des sciences, ces entretiens sont animés par Michel Serres.
Des rencontres interdisciplinaires
Nous sommes entrés résolument dans la société de la connaissance et les enjeux du savoir, de sa diffusion dans une approche transdisciplinaire, interpellent tous les acteurs. L’importance de débattre, de se confronter et de partager cette réflexion a conduit à l'organisation de débats entre chercheurs et scientifiques de toutes disciplines, devant et avec le grand public.
Les sciences, un enjeu public d'une grande actualité
La nécessité d’informer la société civile sur l’évolution de plus en plus rapide des sciences et techniques, de préparer l’opinion aux conséquences des choix technologiques sur la civilisation de demain, donne selon eux aux chercheurs "une mission de popularisation indispensable".
"Révolution sur la mémoire"
Les entretiens se dérouleront à Lyon les 21 et 22 mars 2009. La soirée du 17 octobre 2008 est donc un "avant goût" de ces rencontres. L'objectif de cette soirée est d’échanger sur la question du débat public autour de la science et du savoir, comme un enjeu d’une grande actualité. Ce sera aussi l’occasion de présenter les entretiens 2009 qui traiteront de « Révolution sur la mémoire ».
Interviendront à cette occasion : Gérard Collomb (sénateur-Maire de Lyon), Patrick Bazin (Président de Doc Forum), Michel Serres (philosophe, académicien), Yves Coppens (paléontologue, professeur au Collège de France), Xavier le Pichon (titulaire de la chaire de Géodynamique au Collège de France), Marc Lachieze-Rey (physicien et astrophysicien, directeur de recherche au CNRS), Marc Jeannerod (neurophysiologiste).
Hôtel de Ville de Lyon, le 17 octobre à 18h30

Commentaires

Articles les plus consultés :