Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La Région Rhône-Alpes prépare un budget 2009 "anti crise"


Le Vice-Président du Conseil Régional chargé des finances, le Maire de Bourg en Bresse Jean François Débat, a présenté à la presse les orientations du budget 2009, le cinquième de la mandature pour cette institution. 
Le budget 2009 de la Région Rhône-Alpes sera marqué par les répercussions de la crise financière. La France vit la perspective d’une très probable récession en 2009. La plupart des entreprises s'attendent à un  ralentissement de leurs activités. Les conséquences directes ne tarderont pas à se faire sentir sur l’emploi comme c'est déjà le cas  sur le pouvoir d’achat.

Un taux de chômage en très forte hausse
 Le chômage est, selon les services de la Région "en très forte hausse depuis la rentrée, particulièrement chez les jeunes, et les prévisions sont pessimistes pour 2009". Il faut aussi craindre que la crise affecte durement la capacité d’investissement des entreprises. "Cette crise financière n’épargne pas les collectivités locales qui sont elles aussi confrontées au renchérissement du crédit et à la pénurie de liquidités".

La région comme "amortisseur"
Si l'emploi n'est pas de la compétence directe des régions, les plans de formation qu'elle peut mettre en place, serviront certainement "d'amortisseur" à la crise sociale qui s'annonce. Des formations pour les demandeurs d’emploi comme pour le soutien aux entreprises.

Qui finance la Région ?
La fiscalité directe (taxe professionnelle et cartes grises) ne représente plus que le quart des recettes de fonctionnement de la région, le simple plafonnement de la Taxe Professionnelle intervenu depuis 2006 faisant subir une perte de recettes de 29 millions € en 2009. Pour 2009, les dotations de l'Etat en compensation des transferts de compétences, qui constituent 45% des recettes de fonctionnement, n’augmenteront que de 1,2% selon les services de la Région Rhône-Alpes qui contestent les chiffres donnés par le gouvernement.  "L’Etat a choisi d’ intégrer dans la dotation le fonds de compensation de la TVA alors que celui-ci ne devrait être considéré que comme un remboursement des investissements réalisés".

D'après Jean François Debat "ces restrictions budgétaires auront un impact sur l’activité. Et pourtant, l'investissement des régions est vital pour le dynamisme économique". 

Un taux d'endettement faible par rapport aux autres collectivités locales
Les régions sont en effet parmi les collectivités locales les moins endettées, mais leurs investissements commencent à peser. Pour Rhône-Alpes, ce sont les financements  des lycées et des TER mais aussi le transfert du siège de l'institution dans le quartier de la Confluence en plein centre de Lyon, qui devrait être en partie financé  par la vente du siège actuel de Charbonnières. L'institution s'engage aussi dans le financement de projets à long terme comme la construction d'un pavillon pour l'exposition universelle de Shangaï (voir article), une construction qu'elle aimerait voir financer par les entreprises, ce qui paraît pour le moins délicat dans le contexte actuel !

Un "budget d'interventions"

"Depuis 2004, le budget n'a jamais été passif", souligne Jean François Débat qui veut proposer de nouveau en 2009 "un budget d’interventions". L’accent sera mis sur le soutien aux entreprises et d’abord aux PME (voir article ). "Qu’il s’agisse de systèmes de garantie de crédit ou de soutien aux investissements des acteurs publics ou privés de l’Economie, c’est plus de 55 millions € qui seront injectés directement pour soutenir l’activité des entreprises".

La Région Rhône-Alpes poursuivra aussi son effort pour l’emploi en s’appuyant notamment sur les CARED (Contrats de Retour à l'Emploi Durable) qui ont déjà fait la preuve de leur utilité puisque 10 O00 contrats auront été conclus fin 2008. Cet effort passe également par une politique volontaire en matière d’apprentissage et une attention particulière apportée à la sécurisation des parcours professionnels.

Lire aussi : l'UMP attaque la gestion de Rhône-Alpes dans le livre noir des régions socialistes- Le site internet de Jean François Débat-


Commentaires

Anonyme a dit…
Attention à vos poules .... le coq DSK revient !

Articles les plus consultés :