Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Le Festival "Bellas latinas" : une rencontre avec les littératures d' Amérique latine

Né en 2002, à l'initiative de la revue Espaces Latinos, le festival Belles Latinas met à l'honneur les littératures latino-américaines contemporaines.
Son nom joue sur la richesse des mots : Belles Latinas est bien entendu une référence aux “belles lettres” et évoque sous forme de clin d'oeil l'Amérique latine. C'est aussi un écho aux “Belles Étrangères” organisées par le Centre national du livre pour rendre hommage aux littératures étrangères. Depuis la création du festival, les Belles Latinas charment un public réparti dans tout l'hexagone.
Cette année, près d' une centaine d' écrivains latinoaméricains ou "spécialistes" de l'amérique latine font le déplacement, dans des lieux "éclatés" du Grand Lyon, et même à St Etienne, la Ricamarie ou encore Vienne dans le département de l' Isère! Du 6 au 21 octobre, avec Bellas latinas et grâce aux organisateurs des Espaces Latinos de Lyon, on parlera littérature, cinéma et musique, avec des spectacles, lectures, animations ... et des invités de très grande qualité.

Des écrivains dans les lycées
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, de nombreuses rencontres sont également organisées en milieu scolaire afin d'initier le jeune public aux littératures latino-américaines en favorisant la lecture, la rencontre et l'échange avec l'écrivain invité. Des actions pédagogiques sont mises en place par l'équipe de Belles Latinas, en amont et en aval du festival, en liaison avec les rectorats et les équipes pédagogiques. 

Commentaires

Articles les plus consultés :