Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



L'Université Catholique de Lyon fait sa rentrée

C'est sur le thème de "l'éducation à l'heure de la mondialisation" que l'Université Catholique de Lyon a effectué le lundi 20 octobre sa rentrée solennelle. Une conférence du Professeur Yann Tanguy qui marque l'implication de "la catho" dans les enjeux de l'actualité.

Fondée en 1875, l'Université catholique de Lyon est une institution "clé" de la ville. Installée dans le centre ville, elle a peu à peu grandi et s'est développée dans l'ensemble de la presqu'île où elle représente une partie non négligeable de la vie économique. Elle projette d'ailleurs de s'étendre et se moderniser en regroupant toutes se facultés dans le quartier Carnot et au nord de la Confluence (voir article ).

La Catho. ne connaît pas la crise
Paradoxalement, si l'ensemble de la société donne l'impression d'une "perte de valeurs morales", les formations dispensées par l'Université catholique continuent à attirer de plus en plus d' étudiants, venus du monde entier. Pour Annick Rivet, vice recteur chargée de la vie étudiante, "l'université entend former des acteurs responsables et entreprenants et à ce titre elle accompagne les étudiants pour que chacun produise son projet personnel et professionnel". Les effectifs sont d'ailleurs en croissance, en particulier dans le pôle Droit Sciences économiques et sociales qui prépare les étudiants aux concours de l'Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale. Au total, la catho compte 7300 étudiants dont 3200 auditeurs libres !
Se rapprocher des entreprises grâce à la loi LRU
L'Université a donc atteint un cap que le Recteur Michel Quesnel s'apprête à franchir dans les prochains mois : "Nos projets, que soixante partenaires soutiennent, vont arriver à leur terme avec des objectifs pour la plupart atteints, voire dépassés", assure Michel Quesnel. Les entreprises qui, grâce à la loi LRU, sont défiscalisées lorsqu'elles soutiennent des projets universitaires, s'associent à la catho pour des raisons "philosophiques" de la part de leurs dirigeants mais aussi sur le fond parcequ'elles en tirent un intérêt en matière de recherche. "Le management responsable des PME", "l'intervention familiale et sociale" "les laboratoires de santé en Afrique" sont autant de thèmes traités en partenariat. Grâce au soutien des entreprises, l'université s'est d'ailleurs dotée "d'équipements ultra modernes qui permettent aux professeurs et étudiants du site Carnot de travailler dans des conditions optimales."

En 2009, l'Université qui bénéficie aussi de la loi TEPA (défiscalisation des dons des particuliers) proposera le développement de nouveaux projets. En particulier la création d'un Institut de l'Entrepreneuriat et le développement de la chaire Unesco animée par le Professeur Joseph Yacoub. A la limite entre géopolitique, ethnologie, philosophie, droit et religion, cette chaire est baptisée "Mémoires, cultures et interculturalités" . Elle organisera à Lyon les 23 et 24 avril 2009 un séminaire international sur "les minorités ethniques, culturelles et religieuses".

Commentaires

Anonyme a dit…
Apres la réussite de cette campagne de partenariat (+ de 3MEuros récoltés), l'université catholique prépare de nouveaux projets à financer pour 2009.
http://www.univ-catholyon.fr/99000100/0/fiche___pagelibre/

Articles les plus consultés :