Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Nicolas Sarkozy, "souverain" de la zone Euro ?


C'est la télévision Canal plus qui l'annonce ; le Président de la République aurait du mal à envisager de laisser au mois de janvier la présidence tournante de l'Europe, décidément très courte, à la Tchéquie du très libéral Vaclav Klaus.

Nicolas Sarkozy s'était préparé depuis longtemps à l'exercice (voir "la France piaffe d'impatience"), mais s'il savait que le mandat serait très court, la crise financière est venue bousculer ses projets pour l'Europe. 
Qu'à celà ne tienne, il pourrait reprendre à son compte une idée défendue par le socialiste espagnol José Luis Zapatero, la création d'une présidence de la zone Euro, une sorte de pendant politique à la banque centrale européenne. 
Le retour du politique 
En visite à Annecy le 23 octobre, le président de la République a d'ailleurs annoncé la création d'un "fonds souverain", comme en ont la plupart des pays exportateurs de matières premières (pétrole, cuivre, nickel...). Ces fonds sont de véritables instruments politiques qui permettent aux Etats d' investir dans des entreprises stratégiques, autant dans la recherche que pour la protection de leurs "fleurons industriels" .

"Ce que les producteurs de pétrole font, ce que les Chinois font, ce que les Russes font, il n'y a pas de raison que la France ne le fasse pas au service d'une politique industrielle digne de ce nom", a souligné le président devant des chefs d'entreprises. Le président a aussi sonné "le retour du politique" en annonçant des investissements publics massifs dans les trois prochaines années afin de soutenir l'économie française.
Pour la création du poste de Président de la zone Euro, rien n'est encore décidé. Selon Canal plus, les discussions sont bien engagées mais elles buteraient encore sur des divergences de vue avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Commentaires

Articles les plus consultés :