Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Obama vs Mc Cain, les jeux sont t'ils faits ?

A J-15 des élections américaines, les jeux sont t'ils faits ? Pas si sûr même si la plupart des médias, aux Etats-Unis comme en Europe, ont fait leur choix.



La campagne bat son plein mais Barack Obama pour le parti démocrate semble partir avec un avantage certain : l'échec, au moins du point de vue du reste du monde, de la politique étrangère de Georges Bush, est devenu une évidence et la crise financière marque la faillite d'un projet de société basé sur la liberté totale des "marchés" porté par les Républicains.


On ne peut pas calquer notre débat Gauche/droite sur l'échiquier américain
Reste que si, comme le note l'excellent "Points d'Actu" de la Bibliothèque Municipale de Lyon, "les Etats-Unis sont plus que jamais un baromètre de l’avenir de l’économie mondiale", un autre facteur, et non des moindres, se joue dans ces élections: celui des choix de vie en société. Dans ce domaine, il faudrait se garder de voir de manière simpliste les Républicains en "religieux rétrogrades et conservateurs" face à des démocrates "ouverts, tolérants et laïques". Le "modèle" français se calque très mal sur l'échiquier politique américain et il n'est pas certain qu'un Barack Obama élu, même si il faisait souffler un vent de renouveau sur la Maison Blanche, serait porteur de grands changements dans la vie quotidienne des citoyens américains et du reste du monde.

Les élections présidentielles américaines auront lieu le mardi 4 novembre 2008. Elles permettront de désigner le quarante-quatrième président des Etats-Unis. Le système électoral est particulièrement compliqué par le vote "par Etats". A l'instar de Georges Bush, le futur président ne sera peut être pas celui qui recueillera le plus de votes ! Faisons confiance aux américains pour faire "monter la pression médiatique" avant le mardi fatidique. Jusqu'au dernier moment, tous les rebondissements sont possibles.





Commentaires

Articles les plus consultés :