Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Info routes : le département du Rhône active son plan hivernal

Le département du Rhône vient d'activer son plan hivernal de gestion de la neige et des routes, avec des moyens humains, matériels et une organisation par secteur en fonction des besoins spécifiques de chaque zone géographique.

L'action des services du département est coordonnée dans chaque secteur , avec un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe), le 0 800 69 14 69. A partir de ce numéro unique, il est désormais possible de consulter en direct le serveur vocal, 24/24 h, pour connaître les conditions de circulation sur les routes départementales. Les informations sont d’abord générales, puis orientées sur quatre secteurs géographiques : nord, centre, sud et agglomération lyonnaise.
Des mises à jour tous les matins
En suivant les consignes du serveur vocal « tapez 1, tapez 2… » (jusqu’à 4), on peut ainsi connaître l’état des routes et les prévisions à court-terme de la météo routière sur des micro secteurs, à l’intérieur des 4 secteurs définis. Ces informations sont mises à jour tous les matins, et, en situation de crise, actualisées dans la journée. Elles sont alimentées par l’équipe du Centre d’information et de gestion du trafic (CIGT) au sein de la Direction des routes départementales qui assure une veille météo pour anticiper les aléas climatiques.
L’exploitation des routes départementales implique directement 477 agents au service des usagers. 18 agents assurent des missions de veille, de coordination et de pilotage du service hivernal, et 20 agents sont de plus particulièrement chargés de l’entretien et de l’exploitation des voies rapides départementales : le boulevard Laurent Bonnevay (RD 383), le boulevard urbain sud (RD 301) et le Contournement Sud de Meyzieu (RD 302).
Jusqu'au 16 mars 2009, et au delà si nécessaire
Ainsi, depuis le 10 novembre 2008 et jusqu'au 16 mars 2009, des équipes seront placées en astreinte : dans chacune des 38 Maisons du Rhône. En fonction des conditions météorologiques routières, elles organisent des patrouilles et déclenchent les opérations, en lien permanent avec les coordonnateurs de secteurs.
Dans chacun des 5 secteurs de coordination les interventions des centres d’exploitation sont coordonnées et leurs moyens peuvent être mutualisés, ce qui permet, le cas échéant, de concentrer les efforts sur des zones particulièrement sensibles et/ou atteintes par les intempéries. au sein de la Direction des Routes départementales, notamment du Centre d’information et de gestion du trafic (CIGT) où 3 personnes restent en lien permanent avec la Préfecture, les forces de l’ordre et les services de secours, et avec une spécialiste en prévisions météoroutières.
Avec le site LYon-Meteo.

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :