Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La bibliothèque européenne "anti Google" victime de son succès

Europeana, le service "bibliothèque virtuelle" de numérisation de livres lancé par l’Union Européenne pour faire contrepoids à Google (une initiative française), a été prise d’assaut dès sa mise en ligne.


Ce seraient "les dix millions de connexions enregistrées en seulement une heure jeudi matin", qui auraient occasionné la fermeture du site - www.europeana.eu . Le service, lorsqu'il fonctionnera, devrait proposer en libre accès une majorité d’œuvres françaises "libres de droit". Les autres pays suivront bientôt. Les productions récentes sont pour l'instant exclues de cette forme de diffusion.

Lyon a fait le choix de Google !
La ville de Lyon s'est démarquée de ce projet européen puisque depuis la signature d'un accord avec Google, la société américaine a commencé à numériser "la première bibliothèque virtuelle de France". A Lyon, Google devrait "prendre en charge, sans contrepartie financière, la numérisation et la mise en ligne d'une collection de 450.000 ouvrages imprimés minimum et de 500.000 ouvrages imprimés maximum" dans un délai de 10 ans.
Le groupe internet disposerait d'un délai de "4 ans (...) pour numériser les 200.000 premiers ouvrages".Pour couper court à toute polémique, les services de la bibliothèque, dirigés par Patrick Bazin, opéreront une sélection en amont parmi leurs ouvrages imprimés et libres de droit. Google permettra ensuite de visualiser sur internet en mode image la totalité des pages et de naviguer de façon ergonomique dans l'ensemble des livres numérisés.

Commentaires

Articles les plus consultés :