Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Le Marché des Soies, une édition parrainée par Franck Sorbier

Le Marché des Soies vient d'ouvrir ses portes au Palais du Commerce de Lyon (voir présentation ). Ce marché, rendez-vous incontournable des très belles maisons de Soyeux, est cette année parrainé par le créateur de Haute couture de la maison Cartier, Franck Sorbier.


"Pour nous, créateurs, la soie reste un matériau essentiel", nous indique Franck Sorbier, qui ajoute : "même si nous utilisons aussi des velours en hiver ou encore de la laine et du lin, la soie représente au moins 80% des tissus que nous utilisons". Ce couturier qui séduit par son travail remarquable et ses coupes parfaites, n'hésite pas à travailler le tissu de manière inédite. Car^, même si les "soyeux" lyonnais travaillent le plus souvent pour le patrimoine (réfection de pièces uniques du château de Versailles, reconstitution de tissus qui nécessitent un savoir faire historique...) la soie laisse aussi la place à la création. Sorbier par exemple n'hésite pas à sculpter et compresser le tissu "à la manière de César" !
Le "tissu de la métamorphose".
Car ce qui est beau dans le travail de la soie, c'est bien sûr la transformation. Il ne faut pas oublier l'histoire de ce tissu, né d'un "ver ingénieur", ver qui se nourrit exclusivement de feuilles de mûriers et est capable de tisser en un seul cocon un fil de 1200 mètres !
Sur le marché, les visiteurs peuvent rencontrer des industriels, mais aussi et surtout des artisans qui leur expliqueront le travail de la soie. Un fil de soie qui n'est d'ailleurs pas utilisé que pour la fabrication de tissus mais aussi pour la confection de fil de pêche ou encore, dans le domaine de la médecine, de fils chirurgicaux !
Des idées cadeaux pour Noël
Le marché tenu par les fabricants offre une belle opportunité de trouver le bout de tissu à prix d'usine qui deviendra la petite robe dont toutes les copines raffoleront. Autre possibilité : dénicher une très belle étoffe et la confier à l'un des trois stylistes du Village des Créateurs qui vous confectionnera une robe pour briller le soir de la Saint-Sylvestre (Tramwear, La Piscine, Marco Mesquita présenteront au public trois ou quatre modèles qu'ils s’engagent à réaliser dans un délai de quinze jours).
Pour les moins téméraires des ciseaux, cet événement - unique par son ouverture aux particuliers - est une mine d’idées pour les cadeaux de fin d’année. C'est l'occasion inespérée de trouver la petite soie dont on a toujours rêvé pour protéger son cou pendant les longs soirs d’hiver, faire plaisir et se faire plaisir avec un parapluie par exemple ou changer la décoration du salon grâce à des pièces uniques pour les rideaux et le canapé !
Des animations avec la Maison des Canuts
Le Marché des Soies propose aussi de nombreux ateliers pour que petits et grands mettent "la main à la soie".
Le Musée des Tissus de Lyon, en partenariat avec la Maison de Canuts, convie petits et grands à s’initier à la peinture sur soie et au costume. On s’amuse, on apprend, et on repart avec sa création. À découvrir aussi au Marché des Soies les démonstrations de tissage à l’ancienne, grâce à la participation de l’Atelier Soierie Vivante.

Commentaires

Articles les plus consultés :