Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Le prix Goncourt Atiq Rahimi à Villeurbanne !

Atiq Rahimi, qui a obtenu lundi 10 novembre le prix Goncourt 2008, est à l'honneur à Villeurbanne. Depuis le 11 octobre et jusqu'au 20 décembre, une quarantaine de ses photos, portraits de l'Afghanistan dévasté par la guerre, sont exposées au Rize, centre mémoire & sociétés.
Cette exposition s'inscrit dans le cadre des troisièmes rencontres "Villes, voyages, voyageurs" dont le thème était cette année Exils et créations.
l'Afghanistan après le départ des talibans
Extraits de son ouvrage Le retour imaginaire
, ces grands tirages en noir et blanc montrent l'Afghanistan après le départ des talibans, scènes de vie quotidienne dans des rues à moitié détruites, enfants qui jouent sur des tombes, portraits flous d'hommes et de femmes dans le bric-à-brac de leurs maisons ou de leurs commerces… "Une réflexion intime sur la mémoire de l'exil, les cicatrices et la tristesse des souvenirs".
Atiq Rahimi sera au Rize, à Villeurbanne, le jeudi 18 décembre à 19 h et rencontrera le public à l'issue de la projection de son film, Terre et cendres (2004). Tiré du roman éponyme, le film raconte l'histoire d'un vieil homme, accompagné de son petit-fils, qui part à la recherche de son fils pour lui apprendre la mort de toute leur famille, dans le bombardement de leur village.
Atiq Rahimi est à la fois écrivain, cinéaste et photographe. Français d'origine afghane, il a publié trois romans : Terre et cendres, Les mille maisons du rêve et de la terreur.
Le prix Goncourt lui a été attribué pour Syngué Sabour : La pierre de patience-

Commentaires

Articles les plus consultés :