Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



Nucléaire : EDF "mis en demeure" pour la centrale de Cruas

L'Autorité de Sûreté nucléaire vient de publier une mise en demeure d'EDF qui est sommée de "mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse vis à vis du risque d'explosion".

Le communiqué de l'ASF indique que "lors de ses inspections des 25 et 26 septembre 2008 et du 24 octobre 2008 l'ASN a contrôlé l'application de la réglementation concernant la maîtrise des risques d'explosion sur la centrale nucléaire de Cruas-Meysse et, notamment, l'application des exigences de l'arrêté du 31 décembre 1999".
Des canalisations dangereuses
Elle a détecté des écarts à la réglementation concernant les canalisations de transport de fluides explosifs. L'ASN a dressé un procès-verbal et par décision en date du 13 novembre 2008, a donc mis en demeure EDF de mettre en conformité la centrale nucléaire de Cruas-Meysse avec les exigences de l'arrêté du 31 décembre 1999 .

Des risques d'explosion"La présence sur les installations nucléaires de canalisations véhiculant des fluides nécessite la prise en compte par les exploitants du risque d'explosion. En effet, l'explosion peut endommager des éléments essentiels au maintien de la sûreté ou conduire à une rupture du confinement et donc à la dispersion de matières radioactives dans l'installation voire dans l'environnement. Des dispositions doivent donc être mises en œuvre par les exploitants pour protéger les parties sensibles".La réglementation en vigueur impose que les canalisations de transport de fluides explosifs soient convenablement entretenues , fassent l'objet d'examens périodiques appropriés permettant de s'assurer de leur bon état, soient consignées sur un plan tenu à jour et mis à la disposition des services d'incendie et de secours, soient signalées in situ conformément aux normes en vigueur.
Les inspecteurs de l'ASN ont constaté des écarts qui révèlent une carence dans l'application de ces règles. L'ASN a donc mis en demeure EDF de mettre en conformité, sous trois mois, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est une Autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite "loi TSN" ). Elle est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France.
L'ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés aux activités nucléaires
.

Commentaires

Articles les plus consultés :