Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)






Tribune libre : Le moral des investisseurs américains en berne

A l’occasion de la publication du Baromètre AmCham-Bain sur "le moral des investisseurs américains en France", l´AMCHAM (Chambre de Commerce Américaine en Rhône-Alpes) a organisé une conférence le 27 octobre dernier sur les conclusions qui pourraient être tirées de cette enquête dans la région.

A la veille des élections américaines, ce texte rédigé par Aurélie Viotto, "Regional Chairman’s Assistant" à l´AMCHAM, nous éclaire quelque peu sur l´état d´esprit des entrepreneurs américains en France :
" Lors de cette conférence du 27 octobre dernier Harry Sullivan, Consul des Etats-Unis en Rhône-Alpes et Bradley Stock, Président de la Chambre de Commerce Américaine en Rhône-Alpes (AmCham) ont pris la parole pour discuter des résultats de l’enquête et partager leurs points de vue sur la situation actuelle à la veille des élections américaines.
Une réelle récession du moral des investisseurs
L’enquête Bain & AmCham identifie cette année une réelle récession du moral des investisseurs Américains en France. Alors qu’en 2007 58% des personnes interrogées envisageaient une évolution positive du contexte économique, cette année ils ne sont que 30% et comme le rappelle M. Stock, "l’enquête a été réalisée en juillet et les résultats ont déjà dû évoluer".

Malgré des moments de tension évidente, Bradley Stock se refuse à adhérer au pessimisme général. Pour lui, l’activité va redémarrer d’ici l’été 2009. "Il y a des projets de développement d’entreprises Rhône-Alpines aux Etats-Unis et même si nous traversons une période charnière, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une crise financière. La demande existe toujours, il faut savoir prendre des risques et miser sur l’avenir. Et il faut démultiplier l’offre de solutions afin de satisfaire des demandes niches."
Des pôles de compétitivité "en effervescence"
Sur la région, certaines entreprises peuvent être optimistes. Les chiffres le montrent, Rhône-Alpes est en pleine effervescence. Avec plusieurs pôles de compétitivité reconnus à l’échelle mondiale (Lyonbiopôle, Axelera - Chimie-Environnement et Minalogic - Nanotechnologies), et 3ème région de France destinataire des investissements Américains avec 9% du total des investissements américains sur l’année 2007 (enquête de l’AFII), notre région bénéficie d’une très belle et encourageante position dans le contexte actuel.
L’ouverture de la ligne Delta Lyon / New-York (voir article "le rêve américain du Grand Lyon" ndlr) s’inscrit dans le développement de Lyon à l’international. L’AmCham et le Consulat des Etats-Unis en Rhône-Alpes encouragent et soutiennent ce développement.

Pour 2009, la Chambre de Commerce Américaine en Rhône-Alpes met d’ailleurs en place une série d’évènements et de modules de formation sur le thème "Going to the US". L’objectif étant de permettre aux entreprises qui souhaitent initier ou faire du business avec les Etats-Unis, voire même s’implanter sur le territoire nord américain, d’avoir toutes les clefs en main pour réussir (fiscal & legal issues, The American way of doing business, selling in English, managing cultural differencies, supply chain management, conquering new markets, immigration and visas…).
67% de l´échantillon pense qu´une présidence Obama serait favorable aux relations France /Etats Unis
D'autre part et comme le concluent les derniers chiffres du Baromètre (cf. Baromètre Bain & AmCham 2008), les résultats des élections Américaines devraient influencer l'économie. En effet, d'après cette étude 67% de l'échantillon interrogé considère qu'une présidence Obama serait favorable au bon développement des relations entre la France et les Etats-Unis contre seulement 29% pour McCain.
Le Consul Harry Sullivan rappelle que McCain est aussi favorable à une politique tournée vers l'international et qu´entretenir de bonnes relations avec la France est également au programme de ce candidat. Pour le Consul Américain en Rhône-Alpes, les élections américaines ne sont pas terminées et "quelque soit le résultat final la France et les Etats-Unis doivent maintenir de bonnes relations".
Une nuit des élections à l´hôtel Hilton le Mardi 4 Novembre
Pour ces élections historiques sur bien des points, les trois associations : The American Club, France-U.S.A et l’AmCham à Lyon parrainées par le Consulat des Etats-Unis en Rhône-Alpes co-organisent pour la première fois ensemble : « La Nuit des Elections », Mardi 4 Novembre 2008, à l’Hôtel Hilton de Lyon, une manifestation qui s’annonce d’ores et déjà comme un événement à guichet fermé ".

Aurélie ViottoAmCham Rhône-Alpes, Auvergne – Regional Chairman’s Assistant

Commentaires

Actuellement sur LYFtvNews :

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :