Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Fête des Lumières : pas de grêve aux TCL

Sera t'il possible cette année de se déplacer en transports en commun pour visiter la fête des Lumières ? A priori la réponse est oui. Voici une liste des moyens mis en place officiellement pour se rendre à Lyon et pour se déplacer dans la ville.


Aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), tout paraît prêt pour faire face au pic de visiteurs .

Se rendre à Lyon en TER ou en "Satobus"
Pour permettre aux Rhônalpins de profiter pleinement des illuminations à Lyon, la Région Rhône-Alpes et la SNCF proposent un tarif réduit et une offre de TER supplémentaires. Entre le 5 et le 8 décembre 2008 une réduction de 50% sera accordée sur le tarif normal pour l'achat d'un billet TER aller-retour au départ d'une ville de Rhône-Alpes et à destination de Lyon. Pour ceux qui arivent à St-Exupéry (Aéroport et gare TGV), les "Satobus" vous emmènent directement en centre ville, avec arrêts à différentes stations de métro (Mermoz, Part Dieu, Perrache).
Fermeture du centre ville
A la Préfecture, on annonce la mise en place d' une "cellule circulation", pilotée par la Direction départementale de l'équipement (DDE) du Rhône. Un périmètre allant de la place Bellecour aux places Louis Pradel et des Terreaux sur la presqu'île, ainsi que les secteurs de Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul seront fermés à la circulation de 17h30 à 1h du matin les quatre soirs de la fête des Lumières.
Pas de bouchon sous Fourvière
Afin de prévenir toute remontée de bouchon à l'intérieur du tunnel, la bretelle d'accès au Vieux Lyon en venant du tunnel sous Fourvière sera fermée à la circulation aux mêmes heures. Il est recommandé au public d'utiliser en priorité les transports en commun pour accéder au centre ville et de se déplacer à pied sur la presqu'île.
TCL en fête : Gratuit le 6 décembre et 2,20 euros pour les soirées des 5, 7 et 8
Les 5, 7 et 8 décembre, le ticket permettra de voyager à volonté sur le réseau TCL dès 16h pour 2,20 euros.
Le samedi 6 décembre, tout le réseau TCL sera accessible gratuitement à partir de 16h jusqu'à la fin de service.
Métros de nuit
Le métro roulera toute la nuit du samedi 6 et dimanche 7 décembre ; vendredi 5 et dimanche 7 décembre, métros, trams et certaines lignes de bus verront leur fréquence renforcée en soirée ; lundi 8 décembre, il y aura plus de métro, jusqu'à 1heure du matin, avec des correspondances assurées par le tramway et certaines lignes de bus jusqu'à 1h30 environ.·
Parc de la tête d'or, Bellecour, Vieux Lyon
La ligne 58 est renforcée les 6, 7 et 8 décembre pour relier le parc de la Tête d'Or au centre ville avec un bus toutes les 15 minutes de 18h à minuit.· Les accès des stations Bellecour, Hôtel de Ville, Vieux Lyon, Guillotière, Charpennes, Saxe Gambetta et Grange Blanche seront reconfigurées pour assurer la sécurité et gérer au mieux les flux de circulation. ; les stations Cordeliers et Ampère Victor Hugo ne seront pas accessibles et seront exclusivement dédiées aux sorties.
Des possibilités pour les voitures
Toutefois, pour le public qui viendrait en voiture, il est recommandé d'utiliser· soit les Parcs Relais TCL (à l'entrée des lignes de métro),· soit le parking du Palais des Sports (Gerland) qui sera ouvert spécifiquement les quatre soirs, puis de rejoindre les lieux de la fête par les transports en commun.
Autocars et bus de groupes
Enfin, des emplacements sont réservés pour les bus de groupes : sur le quai Perrache, accessible depuis la quai Charlemagne (A7 sortie "marché gare" et depuis le nord par A6 et le tunnel sous Fourvière sortie "Lyon centre gare de Perrache", puis le cours de Verdun et le quai Perrache ;· sur les quais Augagneur et Sarrail ;· à la cité internationale, en provenance du boulevard Laurent Bonnevay.


Commentaires

Articles les plus consultés :