Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Le monoxyde de carbone, première cause de mortalité accidentelle par toxique

La France connaît en ce moment une vague de froid et les services de Météo-France viennent de lancer en Corse un avertissement de NIVEAU ORANGE pour une situation de tempête avec pluie et neige abondante ce vendredi 26 décembre.
Parallèlement, des départements du sud du pays, comme le Var, le Languedoc-Roussillon, le sud du Massif-Central et la région Midi-Pyrénées sont placés "en phase de surveillance" car les vents soufflent en tempête.
Refroidissement dans la région lyonnaise
Selon les services de la météo, cet épisode d'intempéries hivernales "se met en place sur les régions méridionales en liaison avec une dépression qui se creuse sur les Baléares, tandis que de l'air très froid descend d'Europe Centrale, véhiculé par l'anticyclone situé sur le Danemark". Dans la région lyonnaise, le refroidissement est perceptible bien que pour l'instant aucun niveau d'alerte n'est atteint.
Appareils à combustion : attention aux consignes d'utilisation !
La Direction de la Sécurité Civile et la Direction Générale de la Santé tiennent à rappeler qu’en cette période de froid, il faut respecter scrupuleusement les consignes d'utilisation des appareils à combustion : En France, chaque année, environ 5 000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone : 1 000 d’entre elles doivent être hospitalisées, ces accidents pouvant laisser des séquelles à vie ; 100 en décèdent.


Le monoxyde de carbone est un gaz, incolore, inodore et mortel.
Dans la majorité des cas, ces accidents sont dus à l’utilisation d’une installation défectueuse de chauffage ou de production d’eau chaude, quel que soit le combustible utilisé : gaz, fuel, bois ou charbon. Les symptômes de l’intoxication sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, et peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas d’intoxication aiguë, la prise en charge doit être rapide et justifie une hospitalisation spécialisée.
Depuis le 1er novembre 2008, 193 intoxications par des émanations de monoxyde de carbone ont été recensées, dont 7 ont été mortelles.
Sur la seule journée du dimanche 30 novembre 2008, on a dénombré 9 accidents de ce type qui ont intoxiqué au total 36 personnes.
Les chauffages d'appoint ne doivent fonctionner que par intermitence
Les consignes sont claires : ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero, etc), ne pas utiliser les chauffages d’appoint en continu, installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments et jamais dans des lieux clos – Ils ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur.
En outre, la Direction de la Sécurité Civile et la Direction Générale de la Santé rappellent les recommandations essentielles suivantes :
- Aérer quotidiennement les habitations même par temps froid.
- Faire entretenir régulièrement les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié.
- Faire ramoner le conduit de cheminée qui doit être en bon état et raccordé aux appareils de chauffage et de production d’eau chaude.
- Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid.
Si vous venez d’acquérir ou d’installer un nouvel appareil de chauffage, veillez à vous assurer auprès d’un professionnel qualifié de la bonne installation et du bon fonctionnement de l’appareil avant sa mise en service.
Prévention des intoxications dans les lieux de culte
Les autorités locales disent être "particulièrement attentives aux mesures à mettre en œuvre pour prévenir la survenue dans les lieux de culte de ces intoxications collectives, imputables à l’usage inapproprié de systèmes de chauffage"

Commentaires

Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur