Accéder au contenu principal

Le plus recherché...

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Logement : à Lyon aussi il y a urgence !

En cette fin d'année et alors que nous nous apprêtons tous à "réveilloner", plus un jour ne passe sans que le comptage des "morts de la rue" ne vienne s'alourdir. Nous sommes sollicités pour diffuser une pétition pour la dignité et le Droit au Logement, ce que nous faisons bien volontiers :

Voici le texte de l'appel :
"A Lyon, chaque nuit, de 60 à 100 personnes, par manque de place en centre d'hébergement d'urgence, risquent de mourir de froid. Depuis plusieurs mois, l'accueil d'urgence des Sans Domicile Fixe à Lyon est saturé. Le 115 ne peut plus faire face à l’ampleur de la demande. Chaque soir, alors que les températures sont devenues négatives, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui font appel au 115, et qui faute de places, passent la nuit dans la rue.

Parmi eux, des familles avec des enfants en bas âge.

Cette situation nous ne l'acceptons pas. Parce qu'il est inacceptable que la vie de ces hommes et de ces femmes soit mise en danger alors que l'Etat a la responsabilité de la protéger. Nous demandons aux pouvoirs publics d’assumer enfin leurs responsabilités face à la situation actuelle.
Nous leur demandons de débloquer les moyens nécessaires pour assurer la mise à l'abri de toutes les personnes qui font appel au 115. En tant que citoyens nous nous engageons à agir en commun pour que cesse ce scandale et pour que la question du logement fasse enfin l’objet de la politique qu’appelle la gravité de la crise actuelle".
Appel soutenu actuellement par : Les enfants de Don Quichotte, CGT, CFDT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA

Commentaires

Anonyme a dit…
hops c'est signé.Par contre il n'y a aucun événement lyonnais dans votre sondage "&vénements de l'année"
LYFtvNews a dit…
Vous avez raison :) ce sera l'objet du prochain sondage !
Anonyme a dit…
Le préfet délégué pour l’Egalité des chances a reçu aujourd’hui, à leur demande, une délégation composée de responsables syndicaux et de l’association Les Enfants de Don Quichotte.
Cette rencontre a été l’occasion de rappeler les moyens mis en œuvre dans le département du Rhône pour l’accueil et l’hébergement des personnes sans-abri.
Ainsi, l’Etat a consacré 30,8 millions d’euros en 2008 dans le Rhône pour cette mission, incluant le financement de l’hébergement, de l’accompagnement social, du 115 et des équipes mobiles d’intervention.
Ces crédits, qui représentent une progression de 30,38 % par rapport à 2006, permettent notamment la mise à disposition de plus de 2 400 places.
Un plan d’accueil et d’hébergement spécifique à la période hivernale a été élaboré et mis en œuvre depuis le 4 novembre 2008.
Ce plan a pour objectif de susciter une vigilance et une action renforcée en faveur des personnes sans abri durant cette période.
Cette mobilisation s’appuie sur trois orientations principales :
renforcer les capacités d’hébergement durant l’hiver : les capacités d’hébergement d’urgence ont été augmentées de 166 places pour porter la capacité totale à 1 199 places dès le mois de novembre
renforcer les moyens d’intervention des équipes mobiles (SAMU Social) : au-delà des équipes de jour, deux équipages supplémentaires sillonnent l’agglomération Lyonnaise 7 nuits sur 7 (de 20h à 2h du matin)
renforcer les moyens du 115
La baisse des températures constatée depuis le début de la semaine dernière avait conduit les services de l’Etat à adapter le dispositif pour faire face à toutes les demandes d’hébergement adressées au n° vert 115. En effet, un volant de plus de 60 places supplémentaires a été mis à la disposition du 115 pour lui permettre d’orienter des familles ou des personnes très vulnérables qui resteraient sans proposition d’hébergement.
Ainsi, comme l'ont constaté avec satisfaction les membres de la délégation reçue, toutes les demandes d’hébergement adressées au 115 la nuit dernière ont trouvé une solution.
Outre l’extension de ces capacités d’hébergement, tous les intervenants exercent une vigilance toute particulière et portent assistance aux personnes se trouvant à la rue et qui refusent toute proposition d’hébergement.
Les services de l’Etat et les associations gestionnaires des divers dispositifs de veille sociale et d’hébergement restent très mobilisés pour assurer un hébergement à toute personne qui en fait la demande.
Vidéos les plus populaires :

La playlist Music & News :

L'actu. des chaînes francophones :

Abonnez vous !


Nous écrire
Mentions légales
LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance
- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .


Commandez vos produits culturels dans la boutique LYFtv (Livraison à domicile) :



Vous êtes le

ème
visiteur