Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur l'année 2008 : Février, "on va les défoncer !"

Nous vous proposons ici la suite de la rétrospective de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance.


FEVRIER
Perben : "On va les défoncer !"
En appelant dans une vidéo de campagne ses militants à "les défoncer", (en parlant de l´équipe du maire sortant Gérard Collomb), Dominique Perben a voulu "faire jeune". Mais en adoptant ce ton "guerrier" camp contre camp, il abandonnait l´idée de "convaincre l´ennemi" et terminait de brouiller l´image policée de rassembleur qu´il avait adoptée jusque là. Dernière erreur d'une longue série : parachuté plutôt violemment durant l'année 2007, il avait été mal accueilli par l'UMP locale et les amis de Christian Philip qui avait dû lui céder la place.
Dominique Perben voulait défoncer l'équipe Collomb

D'une manière générale, l'ancien ministre avait eu du mal à se mouvoir dans les réseaux lyonnais. Se positionnant très à droite avec les amis de Philippe de Villiers puis ceux de Charles Millon, il favorisait la division des centristes. Ceux-ci, partagés entre les caciques de l'ex Udf menés par Michel Mercier et restés fidèles à la droite et les jeunes MoDem, eux mêmes très divisés, renforceraient finalement la victoire du maire sortant Gérard Collomb, devenu très populaire après son premier mandat.

Cours Lafayette, une explosion près des halles Paul Bocuse

Explosion du cours Lafayette : une défaillance dans l'organisation des services ?
Le 28 février, une violente explosion cours Lafayette provoquait la mort d'un des pompiers appelés sur les lieux pour une fuite de gaz. 35 blessés étaient à déplorer dans cette explosion qui mettait à jour les défaillances de l'organisation des services, en particulier pour l'accès aux plans du réseau de gaz. Lors d'une séance au Conseil Général, le président du Sytral et responsable du groupe d'opposition socialiste Bernard Rivalta interpellerait le sénateur Michel Mercier pour demander que soient mieux définis les niveaux de responsabilités sur les cartes afin d'obtenir plus de collaboration entre les services (Département, Ville, Communauté Urbaine...) .
La culture, un champ nouveau pour le développement économique et touristique 
Franc succès pour l'exposition Keith Haring au Musée d'Art Contemporain
Au Musée d'Art contemporain, une restropective Keith Haring faisait le plein et marquait l'intérêt des lyonnais pour des expositions d'envergure internationale. L'exposition du graphiste New yorkais décédé prématurément du Sida attirera aussi de nombreux touristes français et étrangers, ouvrant ainsi un champ nouveau pour le développement culturel et économique de Lyon.
Jérôme Delornas nommé directeur artistique pour Lyon 2013


La ville venait de se porter candidate pour le titre de capitale culturelle de l'Europe en 2013. Gérard Collomb faisait appel à un homme d'images pour porter cette candidature : le directeur du Lux de Valence, Jérôme Delornas devenait directeur artistique avec pour charge de "fédérer" les réseaux culturels autour d'un projet commun. Peine perdue : après une visite en septembre, la comission se déciderait finalement pour Marseille (Toulouse et Bordeaux étaient aussi candidates) . Reste que la candidature aura tout de même positionné la ville comme un acteur majeur de la culture en France. 

Commentaires

Articles les plus consultés :