Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur l'année 2008 : Janvier, le logement déjà !

Nous vous proposerons dans les prochains jours douze articles rétrospectives de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance. La rétrospective d'une année grise qui a débuté par un drame (rue de la République) et s'est terminée froidement avec les sans abris. Une année de récession où le mot "crise" est revenu de manière lancinante, au point de détrôner, voire de compléter dans le vocabulaire des politiques le terme de "durable", c'est dire !

JANVIER
Comme si rien ne s'était passé entretemps, l'année 2008 a commencé et s'est terminée sur LYon-Actualités avec le thème du logement. Rappelez vous, notre premier article de l'année faisait état de la mise en place de la loi sur le logement opposable. A Lyon, une commission voyait le jour à la Préfecture. A la fin de l'année, selon un communiqué du DAL, "le bilan de la Loi DALO est aussi désastreux que le traitement des sans abris". (notre dernier article du mois de décembre restera cette pétition en ligne pour un logement digne et décent des sans abris qui en font la demande).
Le mois de janvier 2008 était aussi marqué par un drame en plein centre de Lyon, début d'une longue série d'incendies accidentels et d'explosions dues au gaz. Le feu s'est déclaré la nuit de la Saint Sylvestre (le 31 décembre 2007) rue de la République et n'a été éteint totalement que le lendemain mardi, dans l´ après-midi. Un homme de 62 ans, Alain Ehrsam, est décédé dans cet incendie qui a`par ailleurs endommagé des immeubles mitoyens, dans un lieu très central puisqu´il s´agit de l´entrée sud de la rue de la République, à quelques mètres de la place Bellecour.

Société générale : Le trader était lyonnais.
Prémices de la crise financière qui s'annonçait, la société générale annonçait qu'un trader esseulé était à l'origine d'une perte de plusieurs milliards d'Euros. Une information reçue avec scepticisme et incrédulité par les ex professeurs de Jérôme Kerviel à l´université Lyon 2. Le jeune homme, qui est accusé d´avoir fait perdre dans son activité de courtier la somme effarante de 4,9 milliards d´Euros à son employeur, avait en effet obtenu il y a quelques années un master en finance de marché dans cette université.

Premier lundi noir le 21 janvierDes épaules bien larges pour ce jeune trader et une affaire qui a fait oublier le premier krack boursier de l'année. La bourse justement pourrait être la personalité virtuelle de l'année. avec le premier choc du lundi 21 janvier 2008. Alors que la bourse américaine était fermée pour cause de jour férié, les autres places financières mondiales chutaient lourdement. A Paris, selon les spécialistes du monde de la finance, "plusieurs valeurs françaises ont touché ou égalé des planchers ou des sommets". La région Rhône Alpes n´a pas échappé à cette correction et des valeurs cotées comme celle de GL Events se sont affaissées. Les valeurs lyonnaises étaient "touchées mais pas coulées".

Commentaires

Articles les plus consultés :