Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur 2008: Novembre, la précarisation des journalistes

Nous vous proposons ici la suite de la rétrospective de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance.
NOVEMBRE :
Le XVI ème congrès de la presse française ouvre ses portes à Lyon ; il coïncide avec les Etats Généraux de la presse voulus par le président de la République, Nicolas Sarkozy. Une initiative qui fait grincer des dents et met surtout à jour les grandes difficultés des journalistes et leur précarisation dans un contexte de crise (voir article de LYFtvLyon).
Entre développement des gratuits, montée en puissance des sites webs et résistance de la presse papier, les médias lyonnais vivent depuis plusieurs années une période plus que tourmentée , enchaînant plans sociaux et redressements judiciaires. Le journalisme est un métier en voie de disparition, victime de la pression économique mais aussi de la concurrence des médias financés par les institutions. De nombreux journalistes "jettent l'éponge" et partent travailler dans les services communication de grandes entreprises, fondations ou autres municipalités !
Dans ce contexte, le club de la presse vient de publier une intéressante enquête (télécharger ici le fichier PdF) : dans ce dossier intitulé "journaliste aujourd'hui, quel métier demain", on apprend que le métier a continué tout au long de la dernière décennie à se précariser (les salaires moyens n'ayant pas augmenté depuis dix ans ! ), que les journalistes sont en général bien formés et diplomés, que la précarisation est encore plus accentuée chez les femmes, mais que paradoxalement plus de 85 % sont satisfaits d'exercer ce métier !

des pertes sensibles de qualité de vie, de salaire, de reconnaissance..."Un métier dont on a toujours rêvé, intéressant et diversifié, choisi par vocation" (71,6%) pour lequel ils restent "motivés" (75%) malgré des pertes sensibles de qualité de vie, de salaire, de reconnaissance et des contraintes professionnelles (travail dans l'urgence, manque de moyens financiers de leurs médias, pression des annonceurs...) dont ils sont particulièrement conscients. (Voir l'article ).

Un forum de la solidarité numérique
La solidarité numérique, pour réduire la fracture informatique... dans le monde, c'est le thème d'un forum organisé à Lyon et qui réunit Gérard Collomb, Bernard Kouchner, Alain Madelin... avec le président du Sénégal, Mr Wade ! Beaucoup de discours, un repas de gala et un engagement... à organiser une sorte de téléthon par internet, une journée de solidarité où les internautes seront appelés à partager leur vieux matériel !

Mais à Lyon, les esprits sont déjà tournés vers la préparation de Noêl, avec l'ouverture du marché des Soies .


Nucléaire, EdF est "mis en demeure"
La préservation de l'environnement revient comme une question lancinante mais jamais réglée, avec la réussite du salon Pollutec et de nouveau une Grosse pollution au pyralène à Vaulx en Velin et une fuite à la centrale du Bugey... Dans l'indifférence quasi générale, EDF est "mis en demeure" pour la sécurité dans la centrale de Cruas ... Le Conseil Régional se lance dans un plan d' éducation à l'environnement et crée par ailleurs un nouveau site internet sur le travail saisonnier.


Faits divers : un grand élan de solidarité s'organise pour essayer de retrouver un jeune homme de 19 ans disparu près des berges du Rhône. La photo d'Antoine est diffusée de toutes parts dans les commerces et sur internet ; malheureusement, son corps sera finalement retrouvé à Pierre Bénite... Place des Terreaux, un incendie criminel détruit l'un des "OL café" . L'OL qui se qualifie pour les huitièmes de finale de la Champions league . Arrivés seconds de leur poule, les coéquipiers de Juninho ne seront pas favorisés par le tirage au sort : c'est maintenant Barcelone qui se dresse sur leur chemin !

Commentaires

Articles les plus consultés :