Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur 2008 : Octobre, le temps des polémiques

Nous vous proposons ici la suite de la rétrospective de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance.
OCTOBRE :
L'Université Catholique de Lyon annonce en octobre une rentrée sereine : les nouvelles lois mises en place par le gouvernement de Nicolas Sarkozy ont largement aidé les universités privées qui peuvent désormais bénéficier de fonds défiscalisés en provenance des entreprises.
Le Recteur Michel Quesnel, qui est par ailleurs membre du Comité consultatif pour l'enseignement supérieur privé, annonce que son plan d’investissement pour 2008 est largement atteint et que la "catho." prépare dores et déjà ses projets pour 2009/2010, avec en ligne de mire la vente des locaux de Bellecour et le regroupement de toutes les facultés à la Confluence.
Vers la reconnaissance des diplômes des universités religieuses
Une révolution (silencieuse) est par ailleurs en cours dans le monde de l'enseignement (et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat) : après la loi TEPA et la LRU, le gouvernement prépare la signature par le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner d’un accord avec le Vatican pour la reconnaissance par l’Etat des diplômes délivrés par les universités catholiques… Un accord d'Etat à Etat qui ne nécessite pas de discussion au parlement ni d'intervention du ministre chargé des universités !

La crise économique s'incruste
Pendant ce temps, la crise s’incruste et le Président de la république annonce que les bénéficiaires des minima sociaux recevront leur prime de noël fin novembre .
Côté Environnement, l’heure est maintenant aux décisions : le "Grenelle de l’environnement" doit se traduire en projets de lois mais les lobbys industriels s’activent pour en réduire l’impact : la déception et l'inquiétude gagnent les élus...
A Lyon l’ inquiétude gagne les politiques : sera-t-il possible de réaliser tous les projets promis dans le cadre de la campagne électorale ? A priori non et l’heure est aux choix.
La Région Rhône-Alpes elle aussi revoit son projet de budget 2009 pour y intégrer le « facteur crise » .
Renault Trucks donne des informations contradictoires : d’un côté l’entreprise aurait une santé excellente et des carnets de commande internationaux qui se remplissent ; de l’autre Volvo annonce des difficultés sur sa division poids lourds… Voir article Renault Trucks une belle aventure ? .
Un sommet Europe/Chine est annoncé à Lyon
Pendant ce temps le gouvernement qui gère pour six mois la présidence française de l'Europe annonce plusieurs réunions internationales dont une conférence sur l'innovation et une réunion Chine/Union Européenne au centre des congrès de Lyon.
Le salon du livre de lyon choisit un thème évocateur « place aux Utopies » Tout un programme !

Du fichier Edwige au courriel des Renseignements Généraux
Le mois d’octobre est aussi marqué par des polémiques : dans le premier arrondissement un faux document des RG circule sur le fichage des habitants, mais au Conseil Régional c’est une vraie demande de l’institution policière qui alerte les services : le courriel réclame des informations sur les activités et la religion de certains fonctionnaires . Jean Jack Queyranne s’émeut de cette demande et la préfecture lui répondra qu’il s’agit d’ne initiative d’un policier trop zélé.
Un bain dans une piscine... de Beaujolais !Autre sujet polémique, celui des vins du Beaujolais qui continuent à recevoir de nombreuses aides, en particulier du département et qui se lancent dans des opérations de communication pour le moins douteuses : ici au Japon une baignade dans une piscine remplie du « précieux » liquide.

Commentaires

Articles les plus consultés :