Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur l'année 2008 : en Aout, pas de vacances

Nous vous proposons ici la suite de la rétrospective de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance.
AOUT :
Les jeux olympiques monopolisent l'attention. Lyon et la région sont bien représentés en Aviron et Escrime par exemple, mais c'est surtout dans les jeux handisports que les sportifs lyonnais brilleront finalement.
Tziganes : les mineurs roumains "raccompagnés"
Le ministre des affaires étrangères et européenne, Bernard Kouchner, présente lors du conseil des ministres un projet de loi sur la "protection" des mineurs roumains, un sujet qui concerne particulièrement le Grand Lyon. Il s'agit pour la France d'organiser le "raccompagnement", aussi bien des mineurs victimes que coupables d'infractions.
Pour les enfants "isolés sur le territoire de la République française, le retour dans leur pays d’origine" est ainsi prévu, même après l'ouverture totale des frontières liée à l'intégration de la Roumanie dans l'Union Européenne. Un volet du projet s'attaque à "la lutte contre les réseaux d’exploitation concernant les mineurs".

Où l’écologie prend de plus en plus de place dans l'économie
99 projets de recherche et développement ont été validés par le gouvernement dans le cadre des "pôles de compétitivité". Ils seront financés à hauteur de 109 millions d’euros dans leur ensemble. Parmi les dossiers retenus, celui de la Chimie à Lyon a pris le nom d' Axelera.
Avec sa première benne à ordures ménagères équipée du moteur hybride, Renault Trucks ouvre un nouveau marché du camion propre. Le Grand Lyon accepte de tester ces nouveaux camions dans la collecte des ordures de l’agglomération lyonnaise dès le mois d’octobre 2008. Avec l' objectif de réduire de 30 % la consommation et donc des émissions de CO2 .
Pour marquer la rentrée, les responsables politiques vont "inaugurer en rang serré" dans les établissements qui ont fait l' objet de travaux ou d' opérations de réhabilitation durant l' été. Lycées, collèges, gymnases mais aussi maisons du Rhône, centres culturels et sociaux, de nombreux équipements ont reçu un "coup de neuf" et sont fins prêts pour la rentrée scolaire. Le 4 septembre, la ville doit accueillir la commission qui déterminera le titre de capitale culturelle de l'Europe pour 2013 et la ville se couvre de "bopanos".
L'académie de Lyon publie le calendrier des vacances scolaires pour les deux prochaines années
Fait divers : le meurtre de Marine enfin élucidé ? Selon le journal Le Parisien, les policiers qui travaillent sur le parcours du meurtrier du jeune Valentin, un enfant de 10 ans tué à Lagnieu au mois de juillet, font le lien avec d’autres crimes et en particulier avec celui de Marine Boisseranc. La jeune fille avait été retrouvée chez elle poignardée de nombreux coups de couteau et les enquêteurs ont établi des similitudes. Le Parisien note que "d' après les déclarations du procureur, l’homme arrêté pour le meurtre du petit garçon, Stéphane Moitoiret, se serait bien trouvé dans la région au moment de la mort de Marine et il y a eu d’autres crimes commis à ce moment-là dans ce secteur".

Commentaires

Articles les plus consultés :