Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Retour sur l'année 2008 : juillet, Lyon gagnée par l'Obamania

Nous vous proposons ici la suite de la rétrospective de l'année 2008. Une actualité subjective vue de Lyon à partir des sites de LYonenFrance.
JUILLETTandis que Jean Jack Queyranne pose la première pierre du nouveau siège du Conseil Régional à la Confluence, Gérard Collomb inaugure un gymnase flambant neuf à la Duchère, quartier du neuvième arrondissement dans lequel le sport est particulièrement facteur d'insertion, grâce aux activités développées par l'association Sport dans la ville.

La reprise des vols Lyon/New York
De l'intégration par le sport, il en est aussi question lors du voyage d'une délégation lyonnaise dans le quartier du Bronx. Il s'agit de l'inauguration en grande pompe de la la ligne directe Lyon New York , reprise par Delta Airlines et Air France après plusieurs essais infructueux dans les années 80.
On parle de rêve américain et de développement économique mais pas forcément de modèle culturel ! La député européenne (élue de St-Etienne) Françoise Grossetête s’indigne de l’autorisation d’importation du poulet chloré : une technique utilisée par les américains qui refusent de prendre des précautions préventives durant l’élevage des volailles et préfèrent les tremper dans le chlore afin de tuer les bactéries.

A Lyon l’un des premier comités français de soutien à Barack Obama voit le jour: les animateurs sont "blacks, blancs, beurs..." ; Ils théorisent ainsi leur soutien : "Force est de constater qu’aujourd’hui la classe politique française, toutes obédiences confondues, répugne dans les faits à faire une véritable place aux minorités. Dans le cas français, le phénomène Obama agit à la fois comme réactif et comme catalyseur, en tant qu'il souligne l'ampleur du déficit démocratique français, en matière de représentation des minorités visibles, néanmoins surreprésentées dans les statistiques du chômage, du logement insalubre et médiocre, de la criminalité, etc."...
Un fait divers dramatique vient endeuiller ce mois de juillet : Les orages d’été commencent à gronder dans le ciel lyonnais, un homme meurt foudroyé alors que quatre autres sont blessés.

 

Commentaires

Articles les plus consultés :