Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Photos: Raid Renault Trucks, top départ pour le "Cape to Cape"


En temps de crise il n'était pas question d'abandonner le raid Cape to Cape, "tout d'abord parce qu'il constitue, selon le Président de Renault Trucks Stefano Chmielewski, une formidable aventure humaine attendue par les partenaires et les hommes et femmes salariés de l'entreprise" (50 conducteurs de 14 nationalités différentes participeront au Raid) "mais surtout parce que c'est aussi une aventure commerciale".

L'entreprise compte investir 2 M€ dans cette épopée, ce qui représente deux fois plus que l'opération "Route de la Soie" qui avait relié la Chine en 2005, mais beaucoup moins qu'une opération de communication à travers les pays concernés.

De la Norvège à l'Afrique du Sud
Renouant avec les grandes épopées (la route du sel, l'expédition du Ténéré...) initiées au vingtième siècle par Marius Berliet, le pionnier des camions français qui a développé l'industrie du Poids Lourd à Lyon (voir article Avec Berliet, Renault Trucks redécouvre son patrimoine) , l'expédition "Cape to Cape" de Renault Trucks - groupe aujourd'hui tenu à 100% par Volvo-, doit relier le Cap Nord en Norvège au Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud.
Paul+Berliet
Paul Berliet, le fils de Marius, ému lors de ce "pré-départ" symbolique organisé à Lyon, siège du groupe.
Ce lundi 9 février, quatre camions Renault Kerax et deux véhicules tout-terrain Sherpa, véhicules militaires réadaptés pour le raid, sont donc partis, pilotés par des salariés de Renault Trucks, vers le Cap Nord pour y rejoindre les six autres véhicules de l' expédition.
"L'organisation aurait souhaité, d'après Pierre-Alain Brendel, l'un des responsables du projet, respecter la parité", mais il était vraisemblablement plus difficile pour des femmes de se libérer pour un aussi long temps.
femmes+chauffeurs+raid+cape+to+cape
Deux d'entre elles étaient tout de même présentes lors du top départ donné par le Sénateur-Maire de Lyon Gérard Collomb et Stefano Chmielewski

De l'extrême nord de l'Europe à l'extrême sud de l'Afrique , soit 30.000 km !
L'expédition partira officiellement le 1er mars du Cap Nord. Elle traversera 17 pays de l'Est de l'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique (Norvège, Russie, Ukraine, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Syrie, Jordanie, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Zambie, Zimbabwé, Botswana, Namibie, Afrique du Sud) .
Une cinquantaine de pilotes se relaieront, dans des conditions climatiques très différentes et souvent "extrêmes", de la glace au désert.

Articles les plus consultés :