Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Plan Fillon, les Verts Rhône critiquent... Collomb !

Dans un communiqué intitulé "Les choix de Gérard Collomb : un contraste étonnant !", les porte paroles des Verts du Rhône Sylviane GOY et Yves DURIEUX qualifient avec des mots très durs les réactions du Maire de Lyon (et Président du Grand Lyon) au plan de relance présenté le 2 février par le Premier Ministre (Voir article) .

Hôtel de Ville de Lyon le 2 février : Gérard Collomb réagit au plan de relance de l'économie présenté par François Fillon (Voir article)

"Au nom de la crise, le gouvernement fait le tour de la France pour annoncer 1000 chantiers pour freiner le chômage. Selon une tradition républicaine, les Maires des grandes collectivités ont été reçus à la Préfecture. Selon les mêmes usages, Monsieur Gérard Collomb a remis une lettre de doléances à Monsieur le Premier ministre. En trois pages et demi, pour une communication devant être la quintescence des priorités pour l'agglomération lyonnaise.



Quelques contrastes sont affligeants :
Le dossier des HCL (Hospices Civils de Lyon) est d'abord évoqué sans aucun chiffrage et sans demande précise sur le plan financier, alors que les dossiers sont prêts…et à disposition. Seule une petite phrase "La situation difficile des HCL dûe principalement à la nécessité d’investissements lourds dans un établissement qui n’en avait pas connu depuis plus de 30 années".
Le Grand Stade, dit OL Land à Décines, est exposé, chiffres à l'appui et avec grande insistance envers le rejet par la commission paritaire de l'amendement dont l'objectif était d'autoriser les collectivités locales et l'État à financer des projets privés, voire à faire des rabais sur les terrains appartenant aux contribuables du Grand Lyon.
Dans le même sens, il faudrait soutenir Euronews qui a déjà coûté une fortune aux collectivités locales et aux deniers publics.
Les Verts estiment qu'avec un argent devennu brutalement rare, il doit s'investir prioritairement dans les hôpitaux, les logements sociaux, les transports collectifs pour les habitants, le contournement du frêt de l'agglomération, les économies d'énergie, les énergies renouvelables …"

Sylviane GOY et Yves DURIEUX

Commentaires

Articles les plus consultés :