Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Collomb en visite chez les hommes intègres

La "République des Hommes intègres", c'est littéralement la traduction du nom de Burkina Faso (anciennement Haute Volta) que le maire de Lyon, Gérard Collomb, va visiter cette fin de semaine.

Le président du Grand Lyon emmène une délégation à Ouagadougou, la capitale de ce pays d'Afrique de l'Ouest, l'un des plus pauvres du monde, ce qui n'empêche pas ses dirigeants de se déchirer pour en assumer la gestion.

Le nom de Burkina Faso avait été donné au pays par Thomas Sankara, éphémère président qui a tout de même laissé sa marque en Afrique. Il avait rêvé de révolutionner les relations entre les pays du tiers monde et l'occident, avant d'être renversé par un coup d'Etat fomenté par son "frère", Blaise Compaoré, lui-même plus "conciliant" avec l'ex-colonisateur français. Mais il a laissé sa marque au delà de son pays et nombre d'Africains sont encore capables de réciter par coeur son discours sur la dette !

Depuis 1993, le Grand Lyon a signé un accord de coopération décentralisée avec cette capitale dans le cadre du programme "villes unies contre la pauvreté". Gérard Collomb doit être reçu par le maire de Ouagadougou, Simon Compaore, qui lui-même avait participé à sa campagne lors d'un meeting à la Sucrière en 2008. Il rencontrera aussi le Premier Ministre Tertius Zongo et le Président Blaise Compaoré.

Depuis plusieurs années, le Grand Lyon participe à des forages d'eau potable et surtout à des échanges en matière de formation. Lyon a aidé à la mise en place d'un corps de police municipale et la communauté urbaine a participé à la mise en place d'un service de collecte de déchets.

Alors que de nombreuses animations sont organisées à Lyon dans le cadre du "mois de la francophonie", nul doute que ce thème sera abordé entre les représentants des deux villes ; Ouagadougou est dotée du festival du cinéma le plus reconnu d'Afrique, le FESPACO. De nombreux burkinabés sont par ailleurs reçus chaque année dans les universités lyonnaises, en particulier Lyon II et l'Université Catholique de Lyon  au travers du CIEDEL.
Voir ici les articles sur la francophonie sur les sites de LYonenFrance -

-------------------------

Articles les plus consultés :