Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La biennale de Lyon 2009 aura un commissaire chinois

La 10ème Biennale de Lyon débutera cette année le 16 septembre. Née d'un projet du Musée d'art contemporain de Lyon, dirigé depuis sa création en 1984 par Thierry Raspail, la biennale est présentée dans différents lieux de la ville.

Cette année encore, elle se déroulera dans des lieux éclatés, entre le Musée d'Art Contemporain de la Cité Internationale et la Sucrière dans le quartier de la Confluence, où son ouverture coïncidera avec celle du nouvau restaurant de Nicolas Le Bec.
Gérée par l'association des biennales, qui réalise en alternance la biennale de la danse, cette biennale est devenue l'un des plus grands rendez-vous européens (et peut être internationaux) de l'art contemporain. Pour Thierry Raspail, il s'agissait de "créer une structure capable de se renouveler artistiquement tout en construisant sur le long terme un projet stable en lien avec le territoire".
Chaque Biennale est, d'après le site internet officiel, "l'occasion de développer une problématique spécifique. Ses neufs éditions se sont organisées selon trois trilogies successives, la première consacrée à l'Histoire, la seconde à la Globalisation et la troisième à la Temporalité".
Au fil des sessions, elles ont accueilli aussi bien des commissaires historiens d'art que des critiques parmi lesquels : Harald Szeemann, Jean-Hubert Martin, le Consortium (avec Robert Nickas et Anne Pontégnie), Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist.
En 2009, le commissaire sera Hou Hanru.
Né en Chine en 1963, et travaillant entre Paris et San Francisco, Hou Hanru mène une activité prolifique et dynamique de critique et de commissaire. Il est Directeur des Expositions et des Programmes Publics ainsi que titulaire de la Chaire d'Etudes Scénographiques et Muséologiques au San Francisco Art Institute. Hou Hanru a obtenu ses premier et deuxième diplômes à l'Académie Centrale des Beaux-arts de Pékin, où il a suivi une formation en histoire de l'art. Il a conseillé plusieurs institutions culturelles au plan international dont le Solomon Guggenheim Museum à New York, le Fonds Deutsche Bank à Francfort, le Walker Art Center à Minneapolis et le Musée Kumamoto d' Art Contemporain au Japon. Il est enseignant et conférencier auprès de nombreuses institutions ; correspondant de Flash Art International, il collabore régulière-ment à d'autres revues d'art contemporain : Art It, Art and Asia Pacific, Yi Shu...
Parmi les nombreux commissariats d'expositions qu'il a déjà effectués, on notera ceux du du San Francisco Art Institute depuis 2006, la 10 ème Biennale d'Istanbul en 2007, le pavillon chinois à la 52 ème Biennale de Venise en 2007 , la Nuit Blanche à Paris en 2004 ou encore "l'esprit de Shanghai" à la Biennale de Shanghai en 2000. 

Commentaires

Articles les plus consultés :