Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La Foire de Lyon et Quais du Polar à l'heure du cinéma


De la foire internationale de Lyon à la nouvelle édition de "Quais du Polar", Lyon renoue en ce moment avec sa tradition du cinéma.

Pour sa 91° édition, la Foire de Lyon (du 27 mars au 6 avril 2009) tourne ses projecteurs sur le septième art : "expositions, tapis rouge, ateliers interactifs, décors et costumes de films célèbres"… tout sera fait pour transformer cet événement annuel en une rencontre digne des studios d'Hollywood. Et celà tombe plutôt bien puisque le Grand Lyon vient d'annoncer les dates d'un tout nouveau festival (en octobre), placé sous la responsabilité de l'Institut Lumière et la présidence de Bertrand Tavernier (voir article de LYon-Panoramas.fr).
Comme d'habitude, la foire sera aussi l'occasion de connaître les dernières idées déco. pour la maison, les nouveaux véhicules de loisirs... on s'attardera sur les 40 ans de Woodstock, les solutions écologiques pour l’habitat…
Mais parce que c’est à Lyon qu’est né le cinéma et qu’aujourd’hui de nombreuses structures spécialisées (studio d’animation Pixel, effets spéciaux, école du jeu vidéo, créations cinématographiques) s’y développent, la Foire proposera aussi une grande exposition interactive, "secrets de cinéma".
Par "des décors, des costumes, des scènes et des objets cultes", le visiteur pourra se plonger dans l’univers des films qui ont marqué le cinéma. Il pourra aussi découvrir une exposition d’affiches de films et de photos de stars et la conception du dessin animé avec le studio Folimage.



Les "choristes" en direct

Les petits chanteurs de St Marc, eux aussi lyonnais, donneront par ailleurs un grand concert avec tous les titres qui ont fait le succès du film "Les choristes" .

Pour les grands et les plus jeunes, de nombreux ateliers seront proposés ; l’occasion de découvrir la technique SFX (effets spéciaux), l’incrustation d’images avec le "fond vert", de se faire maquiller comme un guerrier blessé, de découvrir les secrets du bruitage et du doublage. Enfin, pour les fans, ils trouveront une boutique cinéma, un bar à cocktails…
Quais du Polar, du 27 au 30 mars au Palais du commerce


En cinq ans, le festival Quais du Polar, qui se tiendra du 27 au 29 mars en plein centre de Lyon, dans le palais du Commerce, est devenue une manifestation littéraire incontournable. Cette année, les organisateurs ont aussi décidé de donner une couleur cinématographique à ce qui devient un festival non seulement de la littérature, mais
aussi de la bande dessinée et même des papilles (puisque certains chefs de restaurants lyonnais rivalisent de recettes issues des romans noirs) !

Plus de 50 auteurs invités, 8 nationalités représentées, 30 conférences et rencontres, 80 animations, et comme l'an dernier une grande "enquête policière" à réaliser en famille dans la ville.

La soirée d'ouverture consacrée à Georges Simenon
Côté cinéma, Quais du Polar ouvre le jeudi 26 mars avec la projection du film "Commis d’office" d’Hannelore Cayre en avant-première au cinéma Comoedia (Avenue Berthelot).
La soirée d’ouverture du festival, vendredi 27 mars, est consacrée à Georges Simenon avec "Les Inconnus dans la maison" et "Maigret et l’affaire Saint-Fiacre", au cinéma CNP Odéon à partir de 20h.
L’Institut Lumière, rue du Premier Film dans le huitième arrondissement, propose un week-end Sidney Lumet avec "Le Verdict" et "Contre-enquête".

Une nuit du cinéma américain
Est attendue également, le samedi 28, à partir de 20h, une nuit sur le cinéma américain des années 1970 avec notamment les projections de "Conversation secrète" de Francis Ford Coppola et "Le Privé" de Robert Altman.
Côté littérature, retour sur un succès littéraire hors du commun avec la trilogie "Millenium" de Stieg Larsson publiée aux éditions Actes Sud, le vendredi 27 mars à 17h. Actes Sud qui vient aussi de republier le "pavé" de Bertrand Tavernier sur ses "Amis américains" (lire ici)

Le Festival Quais du polar, Palais du commerce, Place de la Bourse, 69002 Lyon (Voir ici la sélection spéciale Quais du Polar 2009 de LYon-Boutique.fr).

Commentaires

Articles les plus consultés :