Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



La Maison de la Francophonie a reçu Alain Joyandet

Le président de la Maison de la francophonie Erick Roux de Bézieux avait du mal à contenir son émotion ce vendredi 6 mars.
Le secrétaire d'Etat à la coopération décentralisée et à la francophonie Alain Joyandet a en effet consacré un peu de temps dans un agenda chargé pour rendre visite à cette maison, une initiative pour l'instant unique en France.
C'était l'occasion pour lui de donner le coup d'envoi d'une série d'animations consacrées durant tout le mois de mars à la Francophonie dans le Grand Lyon (voir article dans LYon-Panoramas.fr, le Grand Lyon fait sa fête à la francophonie).

L'occasion aussi pour Erick Roux de bézieux de défendre deux projets qui lui tiennent particulièrement à coeur : créer, dans l’esprit des Volontaires Internationaux, un volontariat francophone pour des étudiants ou des retraités au départ de Lyon et inviter "la future élite (économique, administrative…) d’un certain nombre de pays du Sud" à venir poursuivre ses études supérieures à Lyon, dans le cadre du "Passeport Francophone". 
Deux initiatives pour lesquelles le ministre s'est montré particulièrement intéressé, "dans la mesure où sont mis en place des critères et des processus d'évaluation".
Pour Erick Roux de Bézieux, Lyon dispose de tous les atouts nécessaires pour devenir la capitale de la francophonie : le réseau, les structures, la motivation... "Il ne manque plus que le déclic, un petit coup de pouce qui pourrait venir de l'Etat". 

Commentaires

Articles les plus consultés :