Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



La SNCF s'implante... et recrute à Lyon

Avec l'inauguration du technicentre TGV le 31 mars 2009 (voir les photos du chantier sur LYon-Actualités), le Grand Lyon va retrouver sa position particulière (et historique) dans le réseau ferroviaire de la SNCF.
La motrice du record du monde de vitesse exposée place Carnot
(devant la gare de Perrache)

Après trois ans de travaux seulement le bâtiment flambant neuf du technicentre, qui débutera son activité dès le mois d'avril, assurera la maintenance de pas moins de 450 rames de TGV ! Pour Mireille Faugère, directrice générale déléguée voyageurs France Europe de l'entreprise, cet investissement a été rendu nécessaire par la croissance du trafic Grande Vitesse sur l’axe Paris, Lyon, Marseille et surtout par la prochaine mise en service de la ligne Rhin- Rhône.

La prise en compte de l'environnement

La dernière semaine de mars étant dédiée à l'éco-mobilité, les responsables de la SNCF n'ont pas manqué de rappeler que le technicentre sera "particulièrement respectueux de l’environnement". Des panneaux solaires sont installés sur le toit, par ailleurs "végétalisé". Une attention particulière sera portée au traitement des eaux usées pour le lavage des rames et la gestion des déchets.
De nombreuses créations d'emploi
L'entreprise "éco-responsable" se veut aussi un modèle en matière d'emploi. Le directeur régional, Jean Christophe Archambault a indiqué mercredi que de nombreux postes seront transférés dans la tour Oxygène, le nouveau gratte-ciel en construction dans le quartier de la Part Dieu, dans lequel la SNCF a déjà réservé 17 étages !

La SNCF a réservé 17 étages de la Tour Oxygène
qui prend peu à peu sa place dans le paysage lyonnais

Le train de l'emploi passe par la gare de Perrache le samedi 28 mars
Tous ces investissements créent bien sûr des emplois au moment de la construction mais la mise en route du technicentre va aussi permettre l'embauche de nombreuses personnes : l'opération "train de l'emploi" qui passe par Lyon-Perrache ce samedi 28 mars devrait permettre le recrutement de plus de 400 personnes !

Lyon, noeud ferroviaire stratégique pour le continent européen
Dans le contexte de crise actuelle, on sait que les français risquent de réduire leurs déplacements. Mais pas forcément par le train, note Jean-Christophe Archambault qui rappelle que le TGV a connu un immense succès partout où il a été installé. Le train est un "transport doux" qui émet moins de gaz carbonique qu'un avion et beaucoup moins que les voitures individuelles qu'il permet de remplacer.

Commentaires

Articles les plus consultés :