Accéder au contenu principal

Retrouvez toutes les vidéos sélectionnées en vous abonnant à notre chaîne YouTube ! (cliquez ici)

Actuellement sur LYFtvNews :



A Lyon, le Polar quitte les quais

LYon, ville de la pègre et des truands dans les années 70, est aujourd´hui la cité d´Interpol et de l´école nationale des commissaires de police... Mais tout est t-il si calme entre Rhône et Saone ? Le festival "quais du polar" repeint la ville... en noir !
Cette année une cinquantaine d'auteurs français et étrangers sont réunis dans le cadre prestigieux du Palais du Commerce, -métro Cordeliers- , mais aussi dans quinze lieux différents de la ville.
Une grande enquête policière, à laquelle le public peut participer, se déroule d'ailleurs dans un hôpital !
La cinquième édition et un succès confirmé
Le succès ne s'est pas démenti depuis la première édition de "Quais du Polar", sur les quais de Saône il y a cinq ans. Fort de 20.000 amateurs réguliers, le festival a peu à peu pris son envol. Cette année Nestor Burma est à l'honneur avec un hommage à Léo Malet, dont c'est le centenaire de la naissance.
L'enquête policière à laquelle les visiteurs peuvent participer a pour cadre l'un des romans de Léo Malet, "120 rue de la gare", dont l'action se déroule à Lyon pendant la Deuxième guerre mondiale. "1943, au sortir d'un stalag bourbeux, Nestor Burma débarque dans une rue où il déclare avoir "déjà trainé les savates et la dèche"...
Quais du polar permet aussi de participer à de nombreux ateliers-débats et séances de signatures avec les écrivains les plus prestigieux du genre. A noter aussi l'opération "le polar derrière les murs" qui associe neuf établissements pénitentiaires de la région, du théâtre, des jeux, concerts, visites et balades, une exposition, des animations pour les enfants et même un "spécial cinéma" : l'Institut Lumière est cette année de la partie avec la présentation de films noirs dans différents cinémas de la ville !

Commentaires

Articles les plus consultés :