Accéder au contenu principal

Maurice Jarre, une étoile du cinéma, de Lyon à Hollywood

Le compositeur Maurice Jarre ne fait pas partie des lyonnais célèbres cités sur la fresque du même nom (voir article de LYon-Actualités). Et pourtant, la Ville de Lyon, comme l'a indiqué son Maire aujourd'hui, "a ressenti avec une immense tristesse la mort de ce compositeur parmi les plus aimés et reconnus de notre temps".

Dans un communiqué, Gérard Collomb rappelle qu'il avait remis la médaille de la Ville à Maurice Jarre le 20 avril 2006, à l’occasion d’une soirée-anniversaire à l’auditorium Maurice Ravel, avec les musiciens de l’Orchestre National de Lyon. "En présence de son fils Jean-Michel Jarre, de l’actrice Anne Parillaud, de ses proches, j’avais rappelé les grandes lignes de sa vie et de son œuvre impressionnante", rappelle le Maire de Lyon.

Né à Lyon en 1924, Maurice Jarre a fait ses études au lycée Ampère avant de rejoindre Paris et le Conservatoire où il fit ses gammes auprès des compositeurs Charles Munch, Louis Aubert, Félix Passerone, Jacques de la Presle, Arthur Honneger. Attaché à la Radiodiffusion Française devenue RTF, il participe au début des années 50 à l’aventure du TNP de Jean Vilar. A cette époque où il côtoie Gérard Philipe, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Georges Wilson, il rencontre Georges Franju, un des pères de la cinémathèque française avec Henri Langlois.

L'auteur de la musique du Dr Jivago avait reçu un oscar pour celle de Lawrence d'Arabie
Maurice Jarre se voit alors confier la musique du court-métrage « Hôtel des Invalides » et de plus d’une dizaine de BO qui ont marqué l’histoire du cinéma : « Les Yeux sans Visage », « Thérèse Desqueyroux », « Judex »… Resnais, Demy, Rappeneau, Verneuil, René Clément : les plus grands font alors confiance à cet artiste de la poésie et de l’étrange qui remporte en 1962 l’Oscar de la meilleure musique pour « Lawrence d’Arabie » de David Lean.

Ce succès planétaire a propulsé Maurice Jarre dans les sommets du cinéma mondial. Il quitte alors la ville des frères Lumière pour Hollywood. Auteur de la musique de « Docteur Jivago », de « La Route des Indes » et de quelques 150 longs-métrages signés Visconti, Hitchcock, Huston, Kazan, Schlöndorff, Eastwood, il est le compositeur français le plus reconnu, le plus prolifique, le plus primé de l’histoire du cinéma.

Gérard Collomb a rappelé que "Maurice Jarre n’a jamais renoncé à ses racines lyonnaises. Aujourd’hui la Cité des Frères Lumières, de ceux qui ont créé le cinématographe et dont les inventions ont changé le monde, veut rendre un ultime hommage à cet immense musicien, à son œuvre magistrale, mais aussi, à l’homme dont le talent n’avait d’égal que la gentillesse et l’humilité. La Ville de Lyon s’attachera à perpétuer sa Mémoire comme il se doit", écrit t-il.
Un festival du cinéma du Grand Lyon
Ironie du sort, Maurice Jarre est mort quelques jours seulement après l'annonce des dates du premier festival du cinéma du Grand Lyon. Gageons qu'en octobre 2009, cette première édition saura rendre hommage à ce compositeur lyonnais qui a marqué son temps. Et qui a sû s'effacer pour permettre à son fils de se faire un prénom !

Toute la discographie de Maurice Jarre sur Amazon.fr


Vous avez désormais la possibilité de soutenir LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :








(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires

La sélection vidéo de LYFtv-Lyon (abonnez vous) :

Actuellement sur LYFtvNews :



Posts les plus consultés de ce blog

Urgences dentaires et services de garde à Lyon

Vous êtes très nombreux à vous connecter par les moteurs de recherche sur la requête "urgence dentaire à Lyon".  Nous vous proposons donc quelques informationsque nous vous invitons à mettre à jour en fonction de vos connaissances.

D'après le Conseil Départemental du Rhône des chirurgiens dentistes, "les urgences dentaires qui sont des suites de soins, sont en général prises en charge par le praticien traitant". Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous adresser, depuis le 20 septembre 2010, au Service des Urgences Odontologiques (dentaires) qui a déménagé de l'Hôtel Dieu à l'Hôpital Edouard Herriot.  L'adresse de ce service d'urgence est au Pavillon A de l’Hôpital, 5 place d’Arsonval, Métro Grange Blanche.
Service de garde Le conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes du Rhône organise un service de garde sur la ville de Lyon, pour faire face aux urgences dentaires. Ce service concerne les dimanches et jours fériés de 9h00 à 11…

People : Siben, le marocain qui cause bien des Sushis !

Siben N'Ser annonce d'emblée la couleur : "Nous avons inventé, dès 1998, le concept et le métier...  C'était à Paris dans le XVIème arrondissement et tous ceux qui ont voulu nous copier se sont cassé les dents... Nous gagnons d'ailleurs de nombreux procès en contrefaçon !". 
Il est vrai que, si la mode des sushis bat son plein, l'idée de décliner cette forme de restauration "à clientèle essentiellement féminine" est plutôt récente en France. "En matière de propriété intellectuelle, une recette ne se dépose pas, mais nous veillons à ce que les formes, le packaging, l'organisation ne soient pas copiés", insiste ce commerçant aux très grandes ambitions. Paris, Ibiza, Miami, Bali...et Lyon Planet Sushi a donc un temps d'avance sur ses concurrents, et ses propriétaires comptent le mettre à profit pour "décliner le concept", d'abord en interne puis en développant un réseau de franchise dans le monde entier !
Abonnez vous …

Eviter les embouteillages ! les statistiques qui anticipent les heures de pointes sur les départs en vacances :

INRIX(*)  a analysé l'impact des départs en vacances sur les routes françaises et localisé les points chauds de l'été pour aider les voyageurs à éviter les embouteillages. Selon les archives collectées pendant de nombreuses années, l'analyse établit des projections sur les encombrements à venir pendant cette période particulière. La société publie les données d'encombrement sous la forme d'un "Indice de retard INRIX", qui mesure les retards dus aux encombrements par rapport à des conditions de circulation normales. Ainsi, un indice de 20 représente une augmentation de 20% des temps de trajet, soit 6 minutes supplémentaires sur un trajet régulier de 30 minutes. Dernier week-end de juillet
Les graphiques ci-dessous montrent comment les courbes de trafic ont évolué au cours des derniers vendredi et samedi de juillet l'an dernier dans certaines métropoles. La circulation dans Paris intra-muros semble baisser le vendredi soir après un pic de 4…

A Lyon, une ONG propose des soins dentaires et ophtalmologiques gratuits

Créée à Lyon en octobre 1995, France humanitaire a pour objet de réunir tous moyens et compétences pour aider les populations en difficulté en France et à l’étranger .


Les pathologies dentaires et ophtalmologiques, parce qu’elles atteignent directement l’apparence extérieure, représentent souvent un obstacle majeur àl’insertion sociale et professionnelle.

Cette atteinte amplifie la perte de confiance en soi, la désespérance, et transforme le regard des autres en une épreuve qui amplifie encore la tendance de la population concernée à s’exclure elle-même de tout dispositif. Parce que l’absence de soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, cette organisation participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, essentiellement dans les domaines dentaires et ophtalmologiques, grâce à une équipe de 400 bénévoles qui interviennent en France et à l’étranger.
A LYON un cabinet ophtalmologique a été installé, au siège de la délégation. Les consultatio…

A Lyon, un juge est mort...

"Juge Renaud, j'aurai ta peau". Cette phrase, criée en septembre 1974, en plein tribunal, par le truand Alain Benjelloun, pouvait paraître prémonitoire. Mais lorsque le 3 juillet 1975 les tueurs s'avancent vers le magistrat, Benjelloun est à la prison Saint-Paul de Lyon, tout comme le "parrain" du gang des lyonnais Edmond Vidal ou le "cerveau" Pierre Pourrat, qui lui est pensionnaire de la maison d'arrêt de Valence.

Quant à Fernand Recchia, un ferrailleur millionnaire aux très hautes protections, impliqué dans "l'affaire des fausses factures", il est incarcéré depuis le 19 juin pour utilisation frauduleuse d'un duplicata de permis de conduire. Un alibi en béton. C'est qu'il en avait des ennemis, le juge François Renaud ! Celui que les truands, les journalistes et le Comité d'Action des Prisonniers appelaient "le Shériff" était de tous les dossiers explosifs. François Colcombet, fondateur et premier prés…