Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Cancer, le CLARA lance une plateforme internet

Le Canceropôle Lyon-Rhône-Alpes Auvergne (CLARA) est une institution née du plan cancer national (2003/2007) financée par les collectivités locales.
Il vient de lancer une nouvelle plateforme internet baptisée "Observatoire Européen du Cancer", qui aura pour vocation de devenir la référence en matière de données épidémiologiques.
Avec près de 145 000 décès par an, soit la deuxième cause de mortalité et la première cause de mortalité prématurée, le cancer constitue un problème majeur de santé publique en France.
Les cancéropôles ont pour mission de "coordonner les efforts de recherche sur le cancer en regroupant les forces académiques, cliniques et industrielles d'une même région, en vue de construire un réseau de dimension européenne".
Regroupant, sur tout le territoire européen, l'ensemble des données relatives à cette maladie, le site internet mis en place en mai 2009 présentera donc des informations scientifiques et médicales, mais surtout un regroupement des données européennes existantes.
Il s'agit là de mieux coordoner le travail des chercheurs et de trouver des méthodes pour partager les informations entre les 27 pays de l' Europe en les rendant plus "lisibles". Les données présentées sur le site de l’Observatoire sont validées dans chaque pays.

Commentaires

Articles les plus consultés :