Accéder au contenu principal

Actuellement sur LYFtvNews :



Coopération, les Rhône-alpins souhaitent s'impliquer

Après Alain Joyandet, secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la francophonie (voir l'article de LYon-Actualités), c'était au tour du directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD) Jean-Michel Severino, de venir à Lyon le 15 mai 2009, pour rencontrer "les acteurs régionaux de la solidarité internationale".
Selon un sondage "Rhône Alpes-Horizon public" réalisé pour l'occasion sur un panel représentatif de 802 personnes, les Rhône-alpins estiment majoritairement (50,3%) qu’ils peuvent participer à l’aide publique au développement des pays défavorisés. Parmi les modes de participation, les personnes interrogées citent le commerce équitable, les dons aux ONG ou leur accord pour participer à des missions humanitaires.
Mais s’ils sont prêts à s’engager individuellement, seuls 33% estiment que leurs collectivités territoriales doivent participer à cette aide. Dans un contexte de crise économique, les trois quart pensent "qu’il est moins important d’aider des pays pauvres" ou "ne se prononcent pas".
Etablissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit, depuis plus de soixante ans, pour combattre la pauvreté, favoriser le développement et protéger l’environnement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique de développement définie par le gouvernement français. Présente sur le terrain dans plus de 50 pays, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Avec 4,5 milliards d’euros engagés en 2008, l’Agence a notamment permis l’approvisionnement en eau potable, la scolarisation dans le primaire, le soutien aux entreprises, rendant la vie moins difficile à plusieurs millions de personnes.
Alors que le paysage de la solidarité internationale s’est renouvelé avec l’affirmation de nouveaux acteurs, l’AFD noue des partenariats croissants avec des ONG, des fondations, des entreprises et des collectivités locales.
Dans la Région Rhône Alpes, l’une des plus actives dans ce domaine, l’Agence appuie Handicap international, Agronomes et vétérinaires sans frontières, Villes en transitions, Ceipal et Bioforce ou encore la fondation Mérieux. Dans le cadre de la coopération décentralisée, elle travaille avec la communauté urbaine du Grand Lyon ainsi que les villes de Saint Etienne et Grenoble.
Elle signera le 19 juin prochain un accord de partenariat avec le Conseil Régional de Rhône Alpes autour de projets portant notamment sur le développement rural, la formation professionnelle, le commerce équitable et le tourisme solidaire.

Commentaires

Articles les plus consultés :